L’ancien ouvreur Alain Penaud s’est confié via le journal régional Sud-Ouest pour évoquer les qualités de son fils Damian, ailier du XV de France.
Il ne manque pas de mettre en valeur son fils et énumère ses qualités.
Selon lui, la plus grande qualité de son fils est de prendre la bonne décision au bon moment. Extrait:
« Souvent, on relève ses réalisations. C’est super ! Mais je préfère m’attacher à un chiffre relevé par les Anglo-Saxons dans le dernier Tournoi : c’est celui qui montre qu’il est impliqué à un moment ou à un autre sur la plupart des essais du XV de France. Je trouve que sa grande qualité, au-delà de ses dispositions physiques, c’est sa capacité à prendre la bonne décision même si la réalisation n’est pas toujours parfaite. Ce n’est pas donné à tous les joueurs de rugby.
Il sait quand il doit donner ou pas. Il est plutôt dans l’évitement, mais il est aussi capable d’aller à l’affrontement direct quand c’est la seule solution. Et quand il le fait, comme il privilégie toujours l’espace, il va être capable de libérer le haut de son corps pour faire vivre le ballon derrière lui.
Même en famille, on a toujours l’impression qu’il est dans son univers quand on lui parle. Mais c’est en réalité quelqu’un qui écoute : il prend note de ce que vous lui dites, même quand vous pensez ne jamais avoir été entendu. C’est un trait de caractère : des gens comme Aurélien Rougerie, qui a été au plus près de lui, l’ont soulevé depuis qu’il est arrivé à l’ASM en lui mettant des pièces pour mieux le pousser. »