La victoire du XV de France contre l’Afrique du Sud décrochée ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille a couté cher aux Français.
En effet, quatre joueurs sont d’ores et déjà forfaits pour la réception du Japon, programmée le week-end prochain à Toulouse dans le cadre de la dernière rencontre de la Tournée d’automne.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Français Fabien Galthié a fait un point sur les blessés.
Ainsi, le trois-quarts centre Jonathan Dantu souffre d’une fracture du plancher orbital, le pilier gauche Cyril Baille souffre d’une hernie inguinale tandis que Thibaud Flament n’a pas répondu positivement au protocole commotion et n’a pas pu effectuer son retour sur la pelouse.
Rajoutez à cela le carton rouge écopé par Antoine Dupont, lequel sera automatiquement suspendu pour le match contre le Japon, et ça fait donc quatre joueurs Français d’ores et déjà absents pour affronter le Japon à Toulouse.
Le sélectionneur Français Fabien Galthié a fait le point en conférence de presse. Extrait:
“Jonathan Danty a probablement une fracture du plancher orbitaire. Pour Cyril Baille, ce serait une hernie linguinale et peut-être une opération à prévoir, dès ce soir . Thibaud Flament n’a pas répondu au test de la commotion cérébrale et n’a pu revenir sur le terrain. On regardera tout ça de plus près dès dimanche.
Vous savez, on affronte des équipes qui jouent depuis six mois ensemble. Nous, on a dix semaines de travail en commun par saison et cette capacité à mobiliser les 42 meilleurs joueurs français ces semaines-là nous fait progresser et gagner du temps : parce que tous ces joueurs sont imprégnés de notre méthode et qu’ils ont créé, ensemble, une sorte de club France.”