L’arbitre international Anglais Wayne Barnes a vivement été critiqué par les supporters Sud-Africains suite à ses décisions jugées litigieuses lors du match opposant le XV de France aux Springboks, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Nombreux sont ceux qui estiment que l’arbitre a favorisé les Bleus à plusieurs reprises au cours de ses décisions.
Interrogé via Rugbyrama, le patron des arbitres Français, Franck Maciello a – comme à son habitude – défendu l’arbitre.
Il revient premièrement sur les deux cartons rouges qui ne font aucune polémique. Extrait:
“Sur le premier carton rouge, il n’y a pas débat dans le sens où Du Toit déblaye au niveau de la tête donc le rouge est logique. Sur le deuxième, Antoine Dupont est en retard, en aucun cas il n’est en position légale pour contester le ballon. Il fait perdre l’équilibre à son adversaire qui tombe sur la tête, donc l’arbitre n’a pas d’autres choix que de donner un carton rouge.”
Concernant l’essai controversé marqué par Sipili Falatea, là encore Franck Maciello estime que Wayne Barnes a pris la bonne décision. Extrait:
“Franchement, le débat peut exister mais il sera vite arrêté parce que la faute du double mouvement n’est pas si évidente que cela, d’autant qu’il a des joueurs sud-africains sur le dos, donc cet essai peut être valable sans souci. Wayne Barnes a sifflé son 101ème match international donc je pense qu’il a suffisamment d’expérience et de recul pour vite se recentrer sur l’essentiel s’il y a un coup de sifflet erroné. Il n’est pas du genre à tomber dans la compensation.”
Pour conclure, Franck Maciello a évoqué l’intensité très dangereuse de cette rencontre avec des chocs incroyables. Extrait:
“C’était un match hyper dur… C’est vrai qu’un jour il faudra réfléchir à comment préserver l’intégrité physique des joueurs parce que je pense que ce match a laissé des traces. Nous avons aujourd’hui des actions en ce sens, et nous y réfléchissons régulièrement mais il est clair que c’est un match qui a amené du combat. Mais hormis les deux cartons rouges, un combat tout à fait légal. Après, ce sont des joueurs de très haut niveau qui sont préparés pour cela… Les instances du rugby sont sensibles à préserver la santé des joueurs et je pense pas qu’elles aient attendu ce match pour agir.”