Le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet s’est confié à l’issue de la victoire remportée par le XV de France contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille (30-26).
Ce-dernier analyse dans un premier temps la victoire des Bleus.
Selon lui, c’est l’orgueil Français qui l’a emporté ce samedi. Extrait:
“Il y a eu un combat féroce, ils ont rarement rencontré des joueurs aussi denses et physiques. Le combat était âpre, ils ont eu la pire difficulté à les affronter. A ce jeu, les Sud-Africains avaient fait le plus dur mais au bout du compte, l’orgueil français l’a emporté. Comme l’a dit Fabien Galthié, ils sont allés la chercher. Il fallait gagner coûte que coûte, ils l’ont fait coûte que coûte, dans la difficulté, l’adversité mais avec l’orgueil de champion.”
Dans la foulée, Denis Charvet n’hésite pas à remettre en question une stratégie de jeu mise en place par le sélectionneur Fabien Galthié, à savoir la dépossession.
Selon lui, il ne faudrait pas trop abuser de cette stratégie car un jour, cela pourrait ne plus passer. Extrait:
“La dépossession, aujourd’hui elle marche, donc ça donne raison à Fabien Galthié. J’ai l’impression qu’à terme, cela peut avoir des limites. Tant qu’on gagne… on ne va pas remettre en question un système qui gagne. Mais je me dis que la prochaine fois, ça ne passera peut-être pas. On a des joueurs de talent, de qualité. Les Sud-Africains en première période, même à 14 contre 15, n’ont pas hésité à jouer, à contre-attaquer et à poser des problèmes à la défense française. Avec la qualité qu’on a, on pourrait produire un peu plus de jeu.”
Je suis totalement d’accord avec Denis charvet il faut absolument se servir de ce match référence pour corriger nos quelques problème et prévoir encore plus compliqué car un quart une demi ou une final se joue à uncheveux