L’ancien international Français Richard Dourthe s’est confié via Midi Olympique au sujet de la victoire remportée par les Bleus contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier est revenu sur la prestation de l’arbitre international Anglais Wayne Barnes.
Et Richard Dourthe estime clairement que l’arbitre Anglais a totalement raté sa prestation.
Il énumère les décisions litigieuses prises par l’officiel. Selon lui, Wayne Barnes a manqué de fil directeur dans sa prestation.
D’ailleurs, Richard Dourthe estime que les joueurs – aussi bien Français que Sud-Africains – ont été agacés par le comportement de l’arbitre, tout au long de la rencontre. Extrait:
“Quand bien même Wayne Barnes dirigeait samedi soir le 101ème match international d’une très belle carrière, je n’ai pas trouvé l’Anglais à la hauteur de l’évènement et je tiens aujourd’hui à le dire. Au Vélodrome, j’étais en tribunes et à mon sens, M. Barnes a désorganisé ce match et agacé les joueurs : parce qu’il n’a pas été clair dans ses décisions et tendancieux sur tous ses coups de sifflet. Au niveau des les rucks, il sanctionnait par exemple une fois sur deux les soutiens entrant sur le côté des regroupements.
Il a aussi sifflé une pénalité contre Sekou Macalou alors que celui-ci, qui avait été mis au sol après avoir percé le rideau défensif adverse, avait relâché son ballon avant de repartir à l’assaut… et d’être arrêté par Barnes. Il ne fut pas non plus vraiment clair sur l’essai de Sipili Falataea et de l’extérieur, j’ai même ici l’impression qu’il a un peu « expédié » le revisionnage de cette action… qui au demeurant nous comble tous de joie. Barnes ? Il a enfin décrété un en-avant imaginaire entre Willie Le Roux et son ailier, Kurt-Lee Arendse, alors que la passe était parfaitement valable.
En clair, il n’y eut pas de fil directeur dans la prestation de Wayne Barnes et de ce fait, ce match qui aurait pu être « extraordinaire » a juste été « superbe ». Au Vélodrome, j’ai d’ailleurs remarqué que les joueurs étaient agacés, interloqués par cet enchevêtrement de décisions équivoques et en fin de match, lorsque Charles Ollivon s’est avancé vers l’arbitre anglais pour lui demander des explications, il fut éconduit avec ce que j’ai pris, en direct, pour du dédain.
Suis-je trop dur avec Wayne Barnes ? Hors-sujet ? Vous me demandez de donner mon ressenti et à chaud, c’est ce qui me vient immédiatement à l’esprit ; pour en avoir parlé avec plusieurs anciens coéquipiers, je ne suis d’ailleurs pas le seul à défendre cette opinion.”