Le technicien Sud-Africain Rassie Erasmus ne cesse de critiquer l’arbitrage de Monsieur Wayne Barnes depuis la défaite des Springboks contre la France, samedi dernier au Stade Vélodrome de Marseille.
C’est via son compte Twitter que celui-ci a lourdement pesté contre les décisions de l’arbitre international Anglais.
Interrogé via Midi Olympique, Joël Jutge, le patron des arbitres à World Rugby n’a pas manqué d’exprimer son agacement. Extrait:
“Il a choisi ce canal de communication depuis déjà plusieurs mois. Il avait d’ailleurs plus ou moins fait la même chose lors de la dernière tournée des Lions britanniques en Afrique du Sud (été 2021) et plus près de nous, après la récente défaite des Springboks en Irlande (19-16). Nous déplorons ce comportement parce que nous avons, à World Rugby, mis en place un système de communication et d’échanges avec les entraîneurs qui fonctionne plutôt bien. Nous sommes donc très déçus qu’il passe par les réseaux sociaux pour faire entendre ses réserves sur l’arbitrage de tel ou tel match. C’est contre-productif et totalement inapproprié. Mais s’il le fait, c’est que sa fédération l’y autorise… C’est regrettable… Je ne comprends pas l’attitude de Rassie Erasmus. Que sera-t-il fait pour qu’il stoppe ? Je ne sais pas… Cela ne fait pas partie de mes compétences…”
Il ne cache pas que World Rugby commence également à s’agacer par l’attitude du Sud-Africain. Extrait:
“Son attitude est une préoccupation pour World Rugby et les pairs de Rassie Erasmus ne partagent pas sa façon de faire. C’est contraire à nos valeurs, même si ce mot est parfois galvaudé. Erasmus ne sert pas sa cause et c’est étonnant de le voir poursuivre dans cette voie-là.”
Pour conclure, Joël Jutge affirme avoir échangé avec Wayne Barnes depuis la rencontre. Extrait:
“Oui, nous nous sommes vus à Londres, où nous avons récemment debriefé les rencontres de la parenthèse automnale. Tous les arbitres sont touchés par ces attaques contre les arbitres en général et Wayne Barnes le week-end dernier. Parce qu’en procédant ainsi, Rassie Erasmus ouvre la porte à des comportements violents et derrière, des familles entières sont insultées et affectées. C’est extrêmement dangereux. Mais certaines personnes pensent que si le sélectionneur sud-africain parle ainsi d’un arbitre, ils ont aussi le droit de le faire…”