Dimanche, l’arrière Thomas Ramos enchaînera sa troisième titularisation consécutive avec le XV de France face au Japon.
Interrogé via Le Figaro, le joueur du Stade-Toulousain a exprimé sa joie de pouvoir débuter avec les Bleus, qui plus est lors d’un match qui se joue à Toulouse. Extrait:
“Ça fait plaisir déjà de pouvoir jouer en province. À Marseille, nous nous sommes régalés dans un stade plein, qui était différent du Stade de France. Et terminer à Toulouse, où j’évolue en club, c’est vraiment un plus pour moi, comme pour tous mes partenaires toulousains. À nous d’être performants pour rendre au public toulousain tout ce qu’il nous donne tout au long de l’année.”
Il est très heureux de pouvoir enchaîner les matches avec le XV de France. Extrait:
“C’est plutôt bien de pouvoir enchaîner les matches. Les dernières rencontres que j’avais pu enchaîner, c’était sur le banc. Cette fois-ci, j’ai eu la chance de jouer deux fois 80 minutes sur les deux premières rencontres. On verra bien de quoi sera faite la suite, mais ça fait énormément de bien à la tête.
Je donne tout pour l’équipe. Nous sommes dans une période où des objectifs vont arriver pour tout un groupe. Chacun donne le maximum, peu importe le poste, et, ensuite, le staff fait ses choix. Je sais simplement que je prends énormément de plaisir à jouer.”
Il affirme avoir évolué dans son jeu. Extrait:
“Je suis certainement un peu plus mature. J’ai un peu grandi, je suis peut-être un peu moins naïf quand dans le passé et j’ai appris ce qu’était vraiment le très haut niveau. J’ai su me remettre en question, comprendre pourquoi je ne jouais pas. J’ai continué à travailler en club, c’est ce qui m’a fait progresser dans mon jeu. Le haut niveau ne permet pas certaines choses que l’on peut se permettre tous les week-ends en club. Il faut en prendre conscience. Et j’ai peut-être mis un peu de temps à le comprendre. J’arrive aussi à un âge où je suis en pleine maturité. C’est ce qui fait que je me sens bien sur le terrain.”
En début de semaine, tout le monde craignait de voir Thomas Ramos être cité pour son geste dangereux effectué sur Cheslin Kolbe.
Selon lui, il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand chose au final. Extrait:
“Beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet. Personnellement, je ne me suis rendu compte de rien. C’est seulement une fois le match terminé, lorsque j’ai vu ou lu ce qui se disait, que j’ai discuté avec Jérôme Garcès. Sur les images, il y a un angle qui joue en ma faveur, un autre en ma défaveur. Je crois qu’il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Ça m’aurait fait chier de ne pas jouer à cause de ça. Mais l’idée est vite sortie de ma tête. Et puis, si réellement il y avait eu quelque chose de grave, l’arbitre serait revenu sur l’action en direct. Donc, pour moi, il n’y a pas de débat.”
Pour conclure, Thomas Ramos a évoqué le match à venir face au Japon. Extrait:
“Il nous reste ce dernier match pour terminer cette tournée en beauté. Perdre dimanche, ce serait remettre en question ce qui a été fait contre l’Australie et l’Afrique du Sud. Manquer de respect à cette équipe du Japon, ce serait se mettre des bâtons dans les roues. On est donc vraiment focalisé sur ce dernier match.
Les Japonais n’ont pas fait leur meilleur match en Angleterre, mais ils ont fait un énorme match contre les Blacks il y a moins d’un mois. Ils ont aussi fait de très bons matches face à l’Australie. Ce n’est pas parce qu’ils sont passés à côté contre l’Angleterre que ça montre le niveau réel de cette équipe. Au contraire. Ce serait trop facile de penser ça. On s’attend à une réaction de leur part.”