Ce vendredi midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition des Bleus pour affronter le Japon à Toulouse.
Et c’est Reda Wardi qui débutera la rencontre au poste de pilier gauche en l’absence de Cyril Baille (adducteurs) et Jean-Baptiste Gros (fracture avant-bras).
Le Rochelais a été préféré au Toulonnais Dany Priso, lequel débutera sur le banc des remplaçants.
Interrogé en conférence de presse, Fabien Galthié a expliqué sa décision de titulariser Redwa Wardi. Extrait:
“Reda Wardi et Dany Priso sont vraiment engagés dans notre projet, dans leur volonté de porter l’équipe de France. Ils nous apportent beaucoup d’énergies, de convictions. Ils donnent tout ce qu’ils ont. Reda, il s’est construit un vrai profil de gaucher. Aujourd’hui, je ne vois pas ses limites. A chaque fois qu’il travaille une journée avec nous, je me dis : “Whaou”.” Lui aussi se découvre. Peut-être même qu’il se bluffe lui-même.
Regardez ses 60 minutes contre les deux droitiers sud-africains, il aurait pu être l’homme du match. D’ailleurs, dans le vote que l’on fait au sein du staff, j’avais voté pour lui. De temps en temps, il faut honorer les piliers. Il y en a marre de récompenser ceux qui touchent le ballon.
Quant à Dany Priso, il a aussi fait une bonne rentrée contre l’Australie, dans une rencontre où l’équipe de France a été challengée. Il revient donc logiquement sur le banc des « finisseurs ». Il avait déjà commencé ses premières sélections avec Jacques Brunel. Il a un vécu, une expérience. C’est un très gros travailleur. Maintenant, c’est difficile d’expliquer ce qui sépare les deux joueurs.”