Via son compte Twitter, l’arrière international Australien Israel Folau a récemment tenu des propos homophobes, expliquant que les homosexuels devaient finir en enfer.
Deux joueurs Néo-Zélandais sont sortis du silence cette semaine pour exprimer leur colère.
Le premier a été le demi-de-mêlée Brad Weber qui évolue au sein de la franchise des Chiefs:
“Je ne peux supporter l’idée de jouer au jeu que j’aime avec une personne comme Folau qui a tenu ce genre de propos. Ma cousine et sa fiancée, ainsi que ma tante et sa compagne sont les personnes les plus gentilles et aimantes que j’ai jamais connu. L’idée de jouer contre quelqu’un qui leur promet d’aller en enfer me dégoûte.”
Le second est le demi-de-mêlée des Hurricanes, TJ Perenara:
“Que cela nous plaise ou non, nous sommes, en tant que rugbymen professionnels, des modèles pour les jeunes. Et plus spécialement pour les jeunes Maoris et Polynésiens. Il est inutile de faire de longues études pour constater que ces populations sont anormalement sur-représentées dans les statistiques de suicide, et encore plus quand ils sont homosexuels. Des commentaires blessants de cette sorte ne peuvent être tolérés. Sachez donc que je suis à 100 % en désaccord avec les commentaires faits par Israel. Ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas une attitude que je veux voir dans le jeu que j’aime. Il n’y a pas de justifications à des commentaires aussi blessants. Je tiens donc à dire à tous ceux qui sont maltraités pour ce qu’ils sont, ou qui luttent avec leur identité, qu’ils sont parfaits tels qu’ils sont. Ne laissez pas ces commentaires vous atteindre. La Polynésie a toujours prôné la diversité sexuelle.”