L’ancien demi-de-mêlée et ex-entraineur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Julien Dupuy s’est confié via L’équipe pour évoquer la forme du moment de Sekou Macalou, capable d’évoluer aussi bien en troisième ligne qu’à l’aile.
Julien Dupuy l’affirme : Sekou Macalou est un véritable facteur X.
Selon lui, il peut devenir une arme pour le XV de France. Extrait:
“Quand j’ai vu qu’il entrait si tôt contre les Springboks, je n’étais pas trop inquiet. Il s’en est super bien sorti parce qu’il a des qualités athlétiques hors norme. Plus que sa vitesse de course, c’est son explosivité qui m’a toujours scotché. Sur trois mètres, il sort du plaquage et ça fuse. En phase d’attaque, il a ce qu’on recherche chez un ailier : vitesse, puissance et capacité à faire basculer un match avec pas grand-chose. Sekou, il a besoin de deux ballons. C’est un vrai facteur X.
C’est un troisième-ligne qui aime le champ, plus que le petit périmètre. À Marseille, il a fait un gros match, mais c’est comme quand, pour telle ou telle circonstance, un 9 vous fait un gros match à l’ouverture. Ailier, c’est un poste complexe. Ce n’est pas comme quand on était petit et qu’on y mettait le gars le plus rapide.
Sekou n’a pas encore les repères, il peut être attiré par le ballon, manqué des replacements défensifs. Sur le b.a.ba du poste, ça me paraît compliqué, surtout si l’adversaire commence à analyser cette option. Mais s’il continue de passer du temps à le travailler à l’entraînement, si on met en place des mouvements pour qu’il vienne en premier attaquant, ou qu’il défende en premier défenseur, ça peut être une arme.”
L’ancien sélectionneur Français Marc Lièvremont évoque un joueur particulier. Extrait:
« Par son style de jeu fait de fulgurances, Sekou Macalou a finalement un profil d’ailier. Son éventuel défaut en troisième-ligne, c’est de manquer de constance. C’est vraiment un joueur particulier. »