Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur les suspensions écopées par Pieter-Steph Du Toit et Antoine Dupont suite au match entre l’Afrique du Sud et la France.
Il n’est pas franchement d’accord avec les décisions de la commission de discipline de World Rugby.
Il explique pourquoi.
Selon lui, la France a souvent tendance à se faire voler. Extrait:
“Du Toit, Dupont, ce n’est pas le même combat. D’un côté il y a l’intention de faire mal qui n’a pas été sanctionné car Danty s’est relevé, il n’a pas joué la comédie et il n’est pas sorti sur une civière. Par contre, ce qui a été sanctionné, c’est la conséquence potentiel du mauvais geste de Dupont. Les Britanniques ont jugé que Kolbe aurait pu se retrouver dans un fauteuil roulant en tombant sur les vertèbres. Chacun interprétera cette décision.
Personnellement, je suis pour juger plus et sanctionner plus l’intention que les conséquences. C’est mon opinion. Mais ce qui me préoccupe le plus, c’est la Coupe du monde de rugby et l’importance des futures sanctions et de la discipline. Car depuis des décennies et depuis que la Coupe du monde existe, on n’a pas été gâté. On s’est fait voler en 2011 contre les Blacks. On s’est fait voler également une demi-finale contre l’Afrique du Sud et ça me gêne. Pas sûr que ça fasse plaisir à tout le monde que l’équipe de France soit championne du monde.”