L’ancien troisième ligne du XV de France, Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la Tournée des Bleus.
Ce-dernier estime que les Français ont été mis en difficulté sur l’ensemble des trois tests-matches.
Selon lui, le jeu de dépossession risquerait de jouer un mauvais tour à l’équipe de France.
Il l’affirme : le rugby, c’est plus facile quand on tient le ballon.
Il l’annonce : il en faudra davantage pour gagner la Coupe du monde de 2023. Extrait:
“Sur l’ensemble des matches, on a été en difficulté car on n’a pas su tenir le ballon ni enchaîner les phases de jeu. On parle de dépossession et c’est ce qui a été mis en place contre les Springboks. On a toujours joué au pied quoi qu’il advienne. Mais les Sud-Africains nous ont contré dans le jeu au pied et quand ils ont mis la main sur le ballon, ils nous ont fait très mal. On a laissé les Japonais mettre la main sur le ballon et ils ont été moins dangereux car ils ont moins de puissance.
Mais dans ce jeu, c’est toujours plus facile quand tu tiens le ballon plutôt que quand tu défends. On n’a pas su tenir le ballon sur cette Tournée. Mais le fond de commerce est incroyable au niveau de l’état d’esprit, de la défense de la capacité à gratter des ballons je pense notamment à Julien Marchand. On ne lâche rien et quand le bras de fer est engagé, on ne lâche rien jusqu’à la dernière seconde et c’est assez incroyable. Mais je pense que nous avons une marge de manœuvre assez importante.
Pendant cette Tournée, mis à part ce carton rouge, on n’a pas su mettre les adversaires tant à mal que cela. Je regrette un peu cela car l’objectif est dans moins d’un an et il faudra davantage pour être champion du monde.”