Le troisième ligne et capitaine Clermontois Arthur Iturria a récemment écopé de trois semaines de suspension par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour un geste dangereux effectué lors du match contre le Castres Olympique.
Ce-dernier avait heurté la tête d’un joueur Castrais avec son épaule.
La semaine dernière, les dirigeants du club Auvergnat décidaient de faire appel de cette décision estimant que la sanction écopée par leur capitaine était trop lourde.
Ce vendredi, la Commission d’appel de la Fédération Française de Rugby a étudié le dossier.
Et malheureusement pour le joueur Clermontois : sa sanction a été alourdie !
En effet, la Commission d’appel de la FFR a estimé que la sanction écopée par Arthur Iturria n’était pas assez lourde. Une semaine supplémentaire de suspension lui a été attribuée.
Les dirigeants Clermontois sont d’ailleurs furieux comme l’explique Didier Retière, le directeur sportif de l’ASM, via La Montagne. Extrait:
« En fait, nous aurons les explications que dans plusieurs semaines, c’est la procédure. C’est incompréhensible ! On s’interroge sur la cohérence des choses. Le sentiment aujourd’hui est que sur plusieurs situations, au niveau du championnat mais aussi international, on se demande où se trouve le bon sens. On voit des gestes hyper violents, sanctionnés de la même façon que d’autres moins intentionnels et moins violents.
Quand on voit les images de Kremer avec l’Argentine face à l’Écosse, celles de Du Toit avec les Boks contre la France, et même Ecochard devant le LOU, et que le tarif est le même que celui d’Iturria… Comment on explique après aux joueurs ?»
En réalité, Arthur Iturria sera suspendu seulement trois semaines comme l’explique Didier Retière. Extrait:
« Pour avoir accepté de passer le protocole World Rugby (atelier plaquages), Arthur gagne un match ; l’un a été purgé face à Bayonne, un deuxième lors du match des Barbarians français et le troisième pour le déplacement au Racing. Il pourra donc rejouer face à Montpellier le 3 décembre »