Ce samedi après-midi, Bayonne défiait Montpellier au GGL Stadium dans le cadre de la 11ème journée du Top 14.
Le promu Basque s’est incliné sur le score de 35 à 14 après avoir pourtant tenu tête au MHR durant plus de 60 minutes de jeu.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Bayonnais Grégory Patat a exprimé sa grande déception. Extrait:
« Le scénario du match change quand on prend ce jaune (contre Rémy Baget à la 64e) et beaucoup de points derrière. Il y a d’énormes regrets, il y avait quelque chose à ramener d’ici. Le plus dur, c’est que ça vient de nos initiatives, notamment ce ballon qu’on joue avant la mi-temps et où on se fait contrer. C’était longtemps du 50-50 et quand on prend cet essai pour être mené à 23-14, avec le carton jaune de Rémy, on n’y croit plus. Alors qu’on y croyait jusque-là. Avant, on était dans les clous.
Offensivement, je nous ai trouvés très stérile, jouer à 15 contre 14 nous fait surjouer je pense. Il y a des opportunités qu’on n’a pas saisies, on n’a pas assez joué derrière eux pour aller dans les zones de marque. Alos qu’eux, à 14 contre 14, ils ont bien joué au pied pour nous faire mal. Ils ont plus de vécu en commun et d’expérience pour exploiter ce scénario. On n’a pas assez utilisé le jeu au pied alors qu’on avait demandé plus d’alternance. À 15 contre 14, on a cru qu’on pouvait faire autre chose et on a pris le retour de bâton. »
Le centre Basque Yann David s’exprime à son tour. Extrait:
« On a plutôt montré un bon visage sur la première partie du match, mais il faut serrer les dents plus longtemps. On fait quelques petites erreurs qui coûtent cher et le match nous file entre les doigts. Il faut qu’on soit plus précis, plus disciplinés. La moindre erreur de placement s’est payée cash. Il faut arriver à tenir sur 80 minutes. On voit ce qui nous reste à gravir comme échelon. On doit faire plus avec plus de constance sur tout le match. Jouer contre une équipe qui prend vite un rouge n’est pas forcément un avantage, ils se sont resserrés et n’ont pas lâché. On savait que ça allait être un match compliqué, ça l’a été. »
Le son de cloche est le même du côté du deuxième ligne Denis Marchois. Extrait:
« Sur les 20 dernières minutes, on retombe dans nos travers à l’extérieur, comme à Toulon, comme à Castres. On fait un bon match jusqu’à l’heure de jeu et le score est lourd. Les défaites encourageantes, ça va deux minutes… Il y avait la place pour une belle performance ici, on n’a pas saisi l’occasion. Peut-être qu’on a payé sur la fin les efforts de la première période où on s’épuise à beaucoup attaquer. Mais ça ne justifie pas de lâcher comme ça. Malgré son carton rouge, Montpellier a tenu son rythme. Quand on voit la tournure du match, on doit au moins prendre un point. »