Il y a deux semaines lors de la victoire du XV de France contre l’Afrique du Sud, le troisième ligne international Sud-Africain Pieter-Steph Du Toit a écopé d’un carton rouge pour avoir très dangereusement déblayé le centre Français Jonathan Danty à la tête.
Ce-dernier a écopé de trois semaines de suspension pour cette agression.
Ce jeudi, nous apprenons qu’un autre Du Toit a été suspendu par la Commission de discipline de World Rugby cette semaine.
En effet, le pilier Thomas Du Toit a reçu un carton rouge lors du match contre l’Angleterre, disputé le week-end dernier à Twickenham.
Dans un communiqué, l’Autumn Nations Series annonce que ce dernier a été sanctionné de trois semaines de suspension par la commission de discipline. Extrait:
“Le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge. Après avoir examiné toutes les preuves, la commission a estimé qu’il s’agissait d’un incident imprudent, plutôt qu’intentionnel. Il n’y avait rien qui aurait pu faire passer cet incident dans la catégorie supérieure. Sur cette base, la commission a appliqué le point de départ minimum obligatoire de World Rugby pour les fautes de jeu entraînant un contact avec la tête. Cela a abouti à un point de départ de six semaines de suspension.”