Comme l’an dernier, le Stade-Toulousain traverse une période délicate durant la Tournée d’automne.
Les doublons font mal au club de la Ville Rose. Il faut dire que les Toulousains recrutent essentiellement des internationaux chaque été. Forcément, cela ne les aide pas.
Les hommes d’Ugo Mola se sont inclinés sur la pelouse du LOU Rugby, ce dimanche soir, à l’occasion de la 11ème journée du Top 14 (21-14).
Il s’agit du troisième match consécutif sans victoire pour Toulouse.
Interrogé à l’issue de cette défaite face à Lyon, Ugo Mola ne cachait pas sa frustration et son agacement. Extrait:
« J’ai passé une sale soirée, c’est un match à oublier, aussi bien sur la manière que sur le plan comptable. L’addition aurait pu être plus lourde. Il y a des semaines où tu travailles, mais si c’est pour faire une prestation comme celle-là, ça laisse interrogateur. On va reprendre le car et faire sept heures de route pour se poser les bonnes questions.
On va peut-être arrêter de dire qu’on est loin devant. Nous n’avons plus autant d’avance. C’est le moment de se remettre les idées en place.»
Ce-dernier ne veut en aucun cas évoquer comme excuse les doublons. Extrait:
“Ca fait trois matches qu’on ne gagne pas et j’entends qu’il nous manque du monde. Mais il faut arrêter avec les périodes sans les internationaux. On connaît la règle.”
Alexandre Roumat n’en pensait pas moins. Extrait:
« On a ce qu’on mérite. Après une bonne entame on s’est endormis sur nos lauriers. »
Bien évidemment, il n’y a pas encore le feu à Toulouse. La preuve en est : le Stade-Toulousain est toujours leader du Top 14 malgré ces trois rencontres sans victoire (défaite à Bayonne, 26-22 et à Lyon, nul contre le Stade Français, 16-16.
Mais ce début de saison ressemble étrangement au début de la saison dernière. Les Toulousains avaient enchaîné 9 victoires en 11 rencontres avant de connaitre un gros trou d’air au début de l’hiver avec sept défaites consécutives ! Ils avaient d’ailleurs été éjectés du top 6.
Privé de nombreux joueurs entre les internationaux, les blessés et les suspendus (Julien Marchand, Anthony Jelonch, Thomas Ramos, Cyril Baille, Thibaud Flament, François Cros, Melvyn Jaminet et Antoine Dupont) Toulouse va devoir rapidement redresser la barre pour ne pas connaitre un trou d’air de la même ampleur.
D’ailleurs, Ange Capuozzo n’a pas mâché ses mots à l’issue de la défaite contre Lyon. Extrait:
« Ce revers va peut-être nous permettre de passer à autre chose et d’arrêter de penser qu’on est intouchables. J’espère que ça va nous faire du bien pour la suite… »
Nul doute que Toulouse saura rebondir dès ce week-end à domicile contre Perpignan avant de débuter sa campagne Européenne.