Le talonneur du Racing 92, Camille Chat s’est confié via L’équipe pour évoquer la Champions Cup qui débutera le week-end prochain.
Questionné sur l’arrivée de certaines franchises Sud-Africaines en Coupe d’Europe, le joueur Francilien explique être mitigé.
Il rappelle que les équipes Sud-Africaines ne sont en aucun cas Européennes.
Cependant, il estime que cela permettra de jouer de nouvelles équipes. Extrait:
“Je suis un peu mitigé parce que j’ai une image de cette compétition très européenne. Il y a tout une histoire derrière la Coupe d’Europe, avec les équipes qui ont gagné. Après, ça peut ouvrir des opportunités au monde du rugby. C’est à double tranchant parce qu’enchaîner les matches quand tu fais huit heures d’avion… On va voir comment ça se passe. Plus ça va, plus on se dirige vers une Coupe du monde des clubs. C’est comme ça, c’est le rugby qui évolue. Ça nous fait découvrir les équipes de l’hémisphère sud, ce qui est plutôt intéressant parce que ça montre comment ça se passe à l’étranger, c’est le moment de voir quel niveau ils ont.”
Dans la foulée, il explique ne pas exclure l’idée de jouer à l’étranger un jour. Extrait:
“Peut-être pas en Afrique du Sud, mais ailleurs pourquoi pas. J’aimerais bien.”
Pour conclure, Camille Chat a été questionné sur l’impact écologique que vont causer les déplacements plus récurrents entre l’Europe et l’Afrique du Sud. Extrait:
“Nous les joueurs, on n’a pas trop notre mot à dire. Quand on voit les scandales au football, peut-être que ça sera pareil au rugby… Mais c’est un truc qui ne nous regarde pas. Nous, on nous demande de jouer. L’objectif sera peut-être de réunir tous les clubs au même endroit et de faire la compétition sur deux mois pour s’éviter des allers-retours en avion. Mais ce n’est pas moi qui décide (sourire).