Cette semaine, le club de Clermont a obtenu l’accord d’un All-Black pour les saisons à venir.
Selon les informations de Midi Olympique, le troisième ligne centre Pita Gus Sowakula va débarquer à l’ASM dès la saison prochaine.
Ancien basketteur aux Fidji, le troisième ligne des Chiefs va apporter sa densité au sein de la troisième ligne Clermontoise.
A noter que Pita Gus Sowakula a débuté le rugby en 2016 après avoir qu’il jouait au basket-ball. D’ailleurs, certains clubs des USA le suivaient de près.
Finalement, il a décidé de changer de sport et de rejoindre la Nouvelle-Zélande.
En 2018, il est contacté par les Chiefs et est aligné en deuxième ligne. Petit à petit, il est décalé au poste de troisième ligne centre.
Performant, le Néo-Zélandais est finalement convoqué par Ian Foster dans le groupe des Blacks pour affronter l’Irlande lors de la tournée d’été. Extrait:
“Je ne regardais même pas la télévision à l’annonce de la liste, je regardais le mur en écoutant (rires) ! Je n’avais même pas mon portable, c’était madame qui me lisait les messages ! Il y avait un peu d’émotion bien sûr.”
Ce départ inquiète en Nouvelle-Zélande.
Aaron Guile, journaliste pour Stuff, s’est agacé de ce départ vers la France. Extrait:
“Comment l’un des meilleurs joueurs du Super Rugby, pas seulement cette saison, peut-il soudainement passer d’un premier appel des All Blacks en juin à ne pas être l’un des 63 hommes sélectionnés pour tourner dans le nord dans les semaines à venir ?”
Snobé par Foster, Sowakula devrait donc poser ses valises en Auvergne pour entamer le troisième chapitre sportif de sa vie.