Le LOU Rugby forme de nombreux joueurs depuis plusieurs saisons déjà.
Par exemple, Thibaut Regard, Félix Lambey, Xavier Mignot ou encore Dylan Cretin, Baptiste Couilloud, Léo Berdeu, Ethan Dumortier, Théo Williams et Mickael Guillard ou encore Yannis Charcosset ont tous été formés à Lyon et se retrouvent régulièrement alignés avec l’équipe première du LOU.
Interrogé sur la formation Lyonnaise via L’équipe, le manager du LOU Rugby, Xavier Garbajosa a tout de même voulu avertir le grand public que les clubs ne pouvaient pas aligner des gamins si rapidement en Top 14.
Il explique que ces joueurs doivent s’intégrer progressivement et prendre la mesure du Top 14 avant d’être lancés dans le grand bain. Extrait:
“Parmi les jeunes, il y a du talent à l’image du jeune troisième-ligne Louis-Antonin Agostini. Il y a aussi nos Crabos, battus en finale la saison dernière par Toulouse, sur qui on compte. Ce n’est pas un problème de talent mais de maturité. On ne peut pas balancer des gamins comme ça. Il faut qu’ils s’intègrent progressivement et prennent la mesure du Top 14. Or, on a une équipe première qui elle-même n’est pas encore assez mature pour ajouter de la jeunesse.”
Xavier Garbajosa précise cependant que la formation reste l’élément essentiel du LOU. Extrait:
« C’est le coeur du réacteur. Le meilleur recrutement, c’est le jeune du club parce qu’il porte en lui l’ADN du LOU. C’est une priorité sur le plan de l’identité d’un club et aussi en raison du règlement sur les JIFF et de la baisse du salary cap. »
Le président Lyonnais Yann Roubert intervient à son tour. Extrait:
« On a mis en place LOU Territoire, avec la volonté de mailler notre territoire, de nouer des liens avec les clubs pour attirer les jeunes talents. »