L’Aviron Bayonnais Rugby Pro a officialisé ce lundi la venue pour 2 saisons de Yannick Bru. L’ancien entraineur des avants du Stade Toulousain et du XV de France sera en charge du secteur sportif. Joël Rey et Vincent Etcheto restent les entraineurs. Rien sur l’avenir de Pierre Berbizier.
Ce n’était même pas un secret de polichinelle, tout juste une question d’heures, de jours. La nomination de Yannick Bru comme responsable du secteur sportif de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro est officielle depuis ce lundi 23 avril en fin de journée. C’est le premier acte des nouveaux présidents, Philippe Tayeb (directoire) et Pierre-Olivier Thoumieux (conseil de surveillance), qui parlent d'”un signe fort de nouvelles ambitions”. Acte “fort” annoncé par simple communiqué sur le site du club…
Nomination à moindre frais
Ancien talonneur du Stade Toulousain et de l’équipe de France (18 sélections), Yannick Bru, 44 ans, a entrainé les avants du club rouge et noir (2007-2012) – avec qui il a décroché trois titres de Champion de France (2008, 2011, 2012) et une Coupe d’Europe (2010) – avant de rejoindre le staff de l’équipe de France (2012-2017) aux côtés de Philippe Saint-André puis de Guy Novès son ancien entraineur à Toulouse.
Le Gersois ne devrait pas coûter très cher à l’Aviron, puisqu’il continue à être rémunéré par la Fédération Française Rugby, avec laquelle il a trouvé un accord en ce sens suite à son éviction et celle de tout le staff du XV tricolore après l’élection de Bernard Laporte à la présidence de la FFR.
Etcheto et Rey restent
Yannick Bru devrait venir seul à Bayonne. Le club annonce en effet que Vincent Etcheto (trois-quarts) et Joël Rey (avants) sont maintenus dans leurs fonctions d’entraîneurs de l’Aviron.
Rien en revanche n’est précisé quant au sort de Pierre Berbizier. Selon les informations de France Bleu Pays Basque, le manager sportif bayonnais (depuis juin 2017) a été reçu par ses nouveaux présidents au même titre que les autres membres du staff, mais rien ne lui a été dit quant à son avenir.
Quid de Pierre Berbizier ?
On peut présager que l’Aviron se sépare de l’ancien sélectionneur, mais il n’est pas non plus exclu qu’une autre fonction lui soit proposée au sein du club, notamment pour éviter de payer de lourdes indemnités alors que Bayonne accuse un déficit de plus de 700.000€ pour l’exercice en cours, obligeant les actionnaires principaux à sortir le carnet de chèque pour passer devant la DNACG, le gendarme financier, ce jeudi 26 avril.