C’est désormais acté : le Pays-de-Galles change de sélectionneur.
En effet, le sélectionneur Gallois Wayne Pivac a été officiellement écarté de ses fonctions par la Fédération Galloise de Rugby ce lundi.
La défaite concédée à domicile contre la Géorgie lors de la Tournée d’automne a été celle de trop pour Wayne Pivac qui ne mènera donc pas la sélection Galloise lors de la Coupe du monde de 2023.
Pour le remplacer, c’est Warren Gatland qui a été retenu par la Fédération Galloise.
Ce-dernier va ainsi diriger le XV du Poireau au moins jusqu’à la Coupe du monde de 2023.
Il pourrait d’ailleurs prolonger son bail à la tête du Pays-de-Galles jusqu’en 2027 et la Coupe du monde qui se jouera en Australie.
La fédération galloise a annoncé la nouvelle via un communiqué ce mardi matin. Extrait:
“Gatland prendra en charge le pays de Galles pour les Guinness Six Nations 2023 et la Coupe du monde de rugby 2023 en France, avec la possibilité de passer par le prochain cycle de Coupe du monde jusqu’en Australie 2027 inclus. L’entraîneur le plus titré et le plus ancien du Pays de Galles est de retour pour succéder à son compatriote néo-zélandais Pivac, qui a accepté de se séparer de la WRU après que l’examen officiel de la série des nations d’automne 2022 ait été achevé et approuvé par le conseil d’administration de la WRU.”
Warren Gatland a exprimé sa grande satisfaction. Extrait:
“J’ai vraiment hâte de retourner entraîner le pays de Galles. C’est une opportunité de réaliser quelque chose avec un groupe de joueurs talentueux dans un pays si passionné par le rugby. Un pays qui nous a si bien accueillis, ma famille et moi, quand nous sommes arrivés il y a quinze ans, et tout le temps que nous y étions. Notre priorité immédiate est évidemment le Tournoi des Six Nations 2023 et la Coupe du monde de rugby l’année prochaine.”
De son côté, Wayne Pivac a exprimé sa déception et assume pleinement son échec. Extrait:
“Je suis évidemment extrêmement triste. Malheureusement, les résultats ou les performances de cette année n’ont pas tous été à la hauteur de nos espérances. En tant que groupe, nous en prenons tous la responsabilité, mais moi en particulier en tant qu’entraîneur. Je tiens à remercier les joueurs, les entraîneurs, la direction et la WRU pour leur engagement, leur soutien et leur travail acharné pendant mon mandat de sélectionneur et à tous les habitants du pays de Galles pour m’avoir fait sentir chez moi ici au cours des huit dernières années.”