En fin de contrat avec Clermont au mois de juin prochain, l’ailier international Français Damian Penaud ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
Les dirigeants de l’ASM espèrent bien convaincre leur joueur de rester. Mais le dossier est ultra-concurrentiel.
En effet, le Stade-Toulousain, l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais sont intéressés par le joueur Auvergnat et bataillent pour tenter de l’enrôler.
Ce vendredi, le Midi Olympique fait un point sur le dossier.
Première information à retenir : le futur manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru a échangé avec Damian Penaud il y a quelques jours via une visio-conférence pour prendre la température. Les échanges se seraient bien passés.
Il y a peu, le Stade Rochelais a également décidé de passer à l’offensive et a même transmis une offre de contrat au Clermontois après l’avoir rencontré physiquement il y a quelques semaines. C’est la première offre concrète reçue par Damian Penaud.
De son côté, Clermont entend bien conserver son joueur après avoir appris la décision de son troisième ligne Arthur Iturria de quitter le navire pour rejoindre Bayonne jusqu’en 2027. Un départ de Damian Penaud serait un très mauvais message envoyé par le club Clermontois. L’ASM aurait ainsi relancé les négociations avec son joueur.
Problème : Clermont rencontre des difficultés sportives et Damian Penaud n’a pas caché que sa priorité absolue était de remporter des titres et pas forcément de signer au plus offrant financièrement.
Selon les informations du Midi Olympique, Damian Penaud aurait en tête de signer à Toulouse. Mais le Stade-Toulousain n’a pas encore avancé ses pions sur ce dossier. En effet, aucun échange n’aurait encore eu lieu entre Toulouse et Damian Penaud.
Et pour cause, le président du club de la Ville Rose, Didier Lacroix souhaiterait régler les dossiers de certains joueurs avant de se plonger dans des négociations avec Damian Penaud.
En effet, les cas d’Arthur Bonneval, Dimitri Delibes et Matthis Lebel restent à régler tandis que Lucas Tauzin pourrait également se retrouver sur la sellette, lui qui est sous contrat jusqu’au mois de juin 2024.
Sauf rebondissement, Arthur Bonneval devrait quitter Toulouse cet été. En revanche, rien n’est encore acté concernant Dimitri Delibes et Matthis Lebel. Une chose est sûre : si Toulouse veut recruter Damian Penaud, il devra faire de la place dans son effectif et dans son salary cap.
Une fois ces dossiers régler, Toulouse devrait rapidement passer à l’offensive.
Et le Stade-Toulousain, conscient que Damian Penaud a fait de Toulouse sa priorité, ne se sent pas pressé.
Selon plusieurs sources proches du joueur, Damian Penaud souhaiterait fixer son avenir au plus tard au moment de l’annonce du groupe des 42 joueurs qui prépareront le Tournoi des 6 Nations avec le XV de France, mi-janvier.
Affaire à suivre…