Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur les débuts ratés du Racing 92 en Champions Cup avec deux défaites en deux journées.
Selon lui, toutes les chances du Racing 92 ne sont pas totalement terminées en Coupe d’Europe.
Il s’explique. Extrait:
“Je trouve que le Racing peine devant. C’est bien, c’est bon, ça peut encore se qualifier mais ça manque encore de puissance. Ce n’était pas un grand match, il pleuvait, un paquet de ballons tombés, un stade presque plein alors que la Coupe du monde de football se jouait. Mais c’est un match décevant pour le Racing, un carton rouge, un manque de rigueur… Puis avec les ambitions affichées par le président, pour le moment ils prennent une carotte.
Après la défaite monstrueuse au Havre contre le Leinster et une défaite avec un point de bonus contre les Harlequins, on a des raisons d’espérer mieux, mais la qualification n’est pas terminée contrairement à ce que l’on peut penser.”
Dans la foulée, il évoque le départ prochain de Finn Russell, lequel a décidé de rejoindre Bath dès l’été prochain. Extrait:
“Finn Russell est fantastique mais il est aussi dramatique. Sur le match de dimanche, il a été beaucoup contré. J’aime Russell mais on ne peut pas faire n’importe quoi dans un match de rugby et jouer comme si c’était un match amical. Il me manquera sur certains gestes. C’est un ouvreur exceptionnel mais il n’est pas en rapport avec la physionomie du Top 14 où on demande énormément de rigueur car la moindre connerie se paye cash.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond parle du derby à venir entre le Racing 92 et le Stade-Français Paris programmé ce week-end à l’Arena. Extrait:
“Le Racing – Stade-Français, ce sera un derby à la con car le Racing est dans une mauvaise passe et le Stade-Français est pas mal. Ils veulent se qualifier. Donc après l’épisode de la Coupe d’Europe, on revient dans le dur et ce sera un match serré et difficile. Je pense que le Racing, chez lui, gagnera. Ils ont besoin de gagner. Mais le Stade-Français ne lâchera pas. Je sais que ce serait le cadeau de Noël de Thomas Lombard de venir nous niqu*r ! Ca lui ferait plaisir de niqu*r le Racing et ils ont les moyens.”