Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur l’affaire Laporte.
Ce-dernier craint réellement que Fabien Galthié décide de quitter son poste de sélectionneur de l’équipe de France si Bernard Laporte devait quitter la présidence de la FFR.
Il milite clairement pour que Bernard Laporte ait la force de rester à son poste malgré les fortes pressions dont il est victime. Extrait:
“Le problème principal de cette affaire Laporte – Altrad, c’est le contrat de Laporte avec Altrad pour animer et amuser ses commerciaux lors de multiples séminaires. Il a remboursé ce contrat mais ça fait du bruit et c’est le cochon dans le maïs. Je pense qu’on a une chance de gagner la Coupe du monde si Bernard Laporte reste. La relation avec Fabien Galthié est énorme : il y a de la confiance, de la complicité, de l’osmose, de l’amitié…
Si Bernard Laporte est contraint de remettre son mandat avec de nouvelles élections et un nouveau président, la relation fondamentale entre Fabien Galthié et le nouveau président sera brisé et ce sera un truc de faux-cul. Je pense que Fabien Galthié sera contrarié et que l’on n’ira pas jusqu’au bout. Je suis pour la justice lorsque la sanction est disproportionnée. On a quelques chances d’être champions de France, on a la chance d’avoir un gros sponsor, le plus gros sponsor de l’histoire du rugby Français. D’ailleurs, je ne serais pas étonné qu’à la fin de son contrat avec la Fédération Française de Rugby, Mohed Altrad décide de fermer le robinet et de se concentrer sur les Blacks.”
Dans la foulée, Jean-Baptiste Lafond s’attend au clan Florian Grill qui souhaite profiter de la situation pour prendre le pouvoir. Extrait:
“Depuis l’annonce du verdict, les rats ont commencé à quitter le navire et les chiens commencent à aboyer. Les mauvais perdants des élections, les Joe la Loose veulent reconquérir le pouvoir. Qu’on ne me parle plus de la grande famille du rugby Français ! J’espère que Bernard Laporte ne craquera pas et ce n’est pas évident ! A 8 mois de la Coupe du monde, on a des chances de la gagner, mais on va se faire hara-kiri : une balle dans les pieds, deux balles dans la tête et une balle dans le slip.”