Une sordide histoire de racisme secoue le rugby Italien ce mercredi.
C’est le pilier Italien d’origine Guinéenne, Cherif Traoré qui a brisé le silence via les réseaux sociaux.
Ce-dernier explique notamment ne pas avoir dormi de la nuit après une mauvaise blague de la part de ses coéquipiers.
En guise de cadeau de Noël, ses coéquipiers lui ont offert une banane.
Il estime que ce geste ne doit pas rester impuni. Extrait:
“Noël arrive et comme traditionnellement dans une équipe c’est l’heure du Père Noël secret. Un moment convivial et ludique. Un moment où vous pouvez vous permettre d’offrir des cadeaux anonymes à vos potes, même avares, ironiques. Hier, quand c’était mon tour, j’ai trouvé une banane à l’intérieur de mon cadeau. Une banane pourrie, à l’intérieur d’un sac d’humidité. A part qualifier le geste d’offensif, ce qui m’a fait le plus mal et voir la plupart de mes potes présents rire. Comme si tout était normal.
J’ai l’habitude, ou mieux, j’ai dû m’y habituer, devoir faire une bonne grimace sur un mauvais jeu à chaque fois que j’entends des blagues racistes pour essayer de ne pas détester les gens proches de moi. Hier c’était différent cependant. Heureusement, certains camarades, en particulier les étrangers, ont essayé de me soutenir. En dehors de l’Italie un geste comme celui-ci est sévèrement condamné même dans de petites réalités, et cette fois je veux dire le mien. J’ai été debout toute la nuit
Des jeunes gars d’origines différentes ont assisté à ce Père Noël secret. J’ai décidé de ne pas rester silencieux cette fois pour m’assurer que des épisodes comme celui-ci ne se reproduisent plus pour empêcher d’autres personnes de se retrouver dans ma situation actuelle et en espérant que l’expéditeur apprendra une leçon…”
Le club de Trévise a communiqué sur cet incident. Extrait:
“Benetton Rugby tient à rappeler qu’il a toujours condamné avec la plus grande fermeté toute expression de racisme et/ou forme de discrimination. Ils ne font pas partie de notre culture et ne représentent pas notre identité et nos valeurs. Nous l’avons toujours prouvé par des actes, pas seulement par des mots, et nous continuerons à le soutenir fermement.”