Pour apparaître sur le maillot du XV de France, le groupe ALTRAD a payé la somme de 35 millions d’euros à la Fédération Française de Rugby.
Un contrat XXL qui fait énormément de bien au rugby Français puisque rares étaient les partenaires à vouloir dépenser autant pour s’afficher sur les maillots des joueurs Français.
Mais ce contrat pour une durée de cinq ans va-t-il pouvoir aller à son terme suite à la condamnation de Bernard Laporte et de Mohed Altrad ? C’est la question que tout le monde se pose.
Dans ses attendus, la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris établit que les deux partenariats maillots signés entre la Fédération française (FFR) et AIA, celui à 1,5 M€ en soutien de la candidature France 2023 et celui à 35 millions, « s’inscrivent dans la continuité d’une relation de corruption ».
Le journal L’équipe se demande donc si cette corruption ne doit pas rendre caduc ce contrat.
“À la date de la signature, indique le tribunal, M. Laporte était redevable d’une somme de 143 750 euros à la société AIA, hors intérêt. L’ensemble de ces éléments démontre que la renonciation au contrat du droit à l’image et à la somme de 180 000 euros n’était que de pure façade à la date à laquelle le contrat maillot a été validé et signé par Bernard Laporte. Les éléments découverts au cours de l’enquête démontrent que la procédure de mise en concurrence, à l’issue d’une procédure ayant donné lieu à une publicité limitée, un délai très bref pour répondre et une transparence pas suffisamment garantie, a été conduite de concert entre la FFR et AIA afin que seule la société AIA ne formule une proposition.”
Egalement lié avec la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby, le groupe ALTRAD ne sait pas s’il pourra toujours s’inscrire sur le maillot des All-Blacks. La Fédération Néo-Zélandaise de Rugby va programmer une réunion dans les jours à venir pour prendre une décision.
À l’époque, le président du Stade Rochelais Vincent Merling posait déjà la fâcheuse question dans L’Équipe : « Est-ce qu’on peut toujours accepter de porter “Altrad” sur le maillot de l’équipe de France ? En tout cas, cela pose un gros problème d’éthique. » Interrogée sur le sujet en 2020, la Fédération n’a pas donné suite.