C’est officiel depuis la semaine dernière : Patrice Collazo est le nouveau manager du CA Brive.
Depuis son licenciement du Rugby Club Toulonnais en octobre 2021 en raison des mauvais résultats de l’équipe, Patrice Collazo n’avait pas retrouvé de club.
Mais voilà que le technicien Français effectue son grand retour en Top 14 et succède ainsi à Jeremy Davidson à la tête du CA Brive.
Pourtant, il y a deux mois, ce-dernier avait démenti tout contact avec le club Corrézien.
Depuis le départ de Jeremy Davidson, Arnaud Mela a pris les commandes de l’équipe première. Ce-dernier savait très bien que les dirigeants Corréziens étaient à la recherche d’un homme fort pour reprendre l’équipe. Et c’est ce qui s’est passé avec la signature de Patrice Collazo.
Selon Midi Olympique, plusieurs techniciens ont été sondés avant Patrice Collazo dont notamment Yannick Bru, Laurent Labit ou Christophe Urios.
Il se dit également que le profil de Gregor Townsend, l’actuel sélectionneur de l’écosse dont le nom circule sur le marché français pour l’après-Mondial, plaisait en interne.
Toujours selon Midi Olympique, Patrice Collazo ne semblait pas être une option retenue. Mais dès les premiers échanges avec Patrice Collazo, les dirigeants Brivistes ont été comblés.
Après avoir rencontré le directeur général Xavier Ric, Jean-Luc Joinel (l’ancien troisième ligne international est membre du directoire) et Sébastien Bonnet, qui est à la tête du centre de formation, Patrice Collazo a échangé avec le président Simon Gillham. C’est à ce moment-là que sa candidature a pris beaucoup de poids.
Enfin, il se dit que Patrice Collazo a effectué une visioconférence avec le nouvel actionnaire principal de Brive, Ian Osborne, durant laquelle il s’est entièrement exprimé en anglais. Cela a énormément plu en interne.
Avant d’engager Patrice Collazo, le président Briviste a contacté son homologue Rochelais Vincent Merling pour demander des informations sur Patrice Collazo. Extrait:
« J’ai profité de cet événement pour demander à Vincent Merling, pour qui j’ai un profond respect, ce qu’il en pensait. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : «Prends-le, Patrice est exactement l’homme qu’il vous faut. Chacun connaît la réussite de Vincent à la tête de son club, lui qui n’a pas de leçon à recevoir, et sa réponse m’a suffi. J’ai aussi eu une discussion franche avec Bernard Lemaître, qui m’en a dit beaucoup de bien. Le fait que ses deux anciens présidents parlent de lui de cette façon en dit long. »
Avant de signer son contrat, Patrice Collazo a souhaité échanger avec Arnaud Mela. Et là encore, les échanges ont été très positifs.
Patrice Collazo a signé un contrat de 18 mois avec le CA Brive, soit jusqu’au mois de juin 2024.
S’il doit y avoir des changements dans l’encadrement, il ne devrait donc avoir lieu que durant l’intersaison estivale. à noter par exemple que Jean-Baptiste Péjoine, en charge des trois-quarts, sera en fin de contrat en juin.
Par ailleurs, l’effectif ne devrait pas évoluer dans les semaines à venir.