Le consultant Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond a expliqué dans sa chronique pourquoi il ne faut absolument pas qu’un nouveau président soit élu à la tête de la Fédération Française de Rugby avant la Coupe du monde de 2023.
Il demande à ce que Bernard Laporte reste président de la FFR jusqu’au Mondial et espère que tout le monde attendra la fin de la Coupe du monde pour s’étriper. Extrait:
“Je ne suis plus inquiet pour les Bleus car la situation a évolué. La Ministre exigeait la démission de Bernard Laporte. Il a démissionné quelque part car il se met en retrait mais il n’y a pas de démission. S’il y avait eu une démission et potentiellement un nouveau président, je pense que la relation entre un entraineur et son président est fondamentale. Il va y avoir un nouveau président délégué jusqu’aux prochaines élections qui auront lieu dans un an. Jusqu’à la Coupe du monde on est tranquille, il n’y aura pas de tremblement de terre ! Mais s’il y avait eu un nouveau président en mars ou avril, ça n’aurait plus été pareil car ça aurait été un truc de faux cul. Rappelons-nous quand il y a trois ans, Novès n’était pas l’entraineur de Laporte. Il avait sauté ! S’il n’y a pas de relation forte entre le président et le sélectionneur, ça ne peut pas marcher !
Il ne faut pas se voiler la face. Fabien Galthié est très pote avec Bernard Laporte. S’il y a un nouveau président dans un an, il n’aura peut-être plus envie d’entrainer l’équipe de France. Il le fera vu les dernières recommandations du ministre. Jusqu’à la Coupe du monde on ne changera pas d’entraineur. Mais si on change avant, ce sera un gros bordel. Déjà que la Coupe du monde sera très difficile à gagner…
S’il y a de nouvelles élections, le nouveau président ne pourra pas virer Fabien Galthié car il a les résultats, il a un groupe avec lui. Fabien Galthié partira peut-être après la Coupe du monde. Mais les rapports ne seront plus les mêmes et il sera obligé de faire semblant. Ils vont se serrer la main mais ce n’est pas ton pote. Il faut avancer groupé jusqu’à la Coupe du monde. Après, tout le monde pourra s’étriper. Mais jusqu’à la Coupe du monde, faisons corps !”