Malgré un succès qui ne se dément pas, le « Boxing Day » peut aussi cristalliser quelques tensions entre le diffuseur (Canal +) et les institutions. Ce fut d’ailleurs le cas cette année…
Selon les informations de Midi Olympique, un groupe de joueurs soutenu par le syndicat Provale s’est ainsi farouchement battu pour que les protagonistes du Top 14 ne disputent pas de rencontre la veille et le jour de Noël ; et en 2022, seul le derby francilien a donc vraiment collé au modèle historique du Boxing Day. Extrait:
Selon le bi-hebdomadaire, ce Boxing Day que Canal + estimait bien trop éloigné du jour de Noël a donc provoqué dans les couloirs de la chaîne cryptée une certaine grogne et à ce sujet.
Ils sont aujourd’hui nombreux à partager l’opinion que livrait en son temps Thomas Savare, lorsqu’il était le président du Stade-Français. Extrait :
« Je ne comprends pas que les rugbymen professionnels ne souhaitent pas jouer le jour de Noël. Je m’explique : ils sont, qu’ils le veuillent ou non, des professionnels de la société du spectacle et doivent en accepter certaines contraintes. Est-ce qu’une danseuse du Lido ou un comédien se plaint-il de jouer le soir de Noël ou le jour de l’An ? Vraiment, cela m’échappe. »