C’est officiel depuis ce mercredi : l’ailier international Français Damian Penaud a pris la décision de quitter Clermont dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles pour les trois prochaines saisons.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier a expliqué les raisons de son départ.
Il concède que sa réflexion a été longue et difficile.
Il explique pourquoi il a finalement signé à Bordeaux-Bègles. Extrait:
“Ma réflexion a été longue et difficile car je suis attaché à la ville et au club de Clermont, où j’ai vécu des choses incroyables. C’est mon club formateur, celui où j’ai grandi en tant que joueur et en tant qu’homme. Ce n’est pas évident de le quitter. Mais j’avais aussi envie de changement. Je voulais voir un autre club, un autre projet, un autre vestiaire, une autre ville… Tous les clubs qui m’ont contacté, tous aussi prestigieux les uns que les autres, avaient des projets très intéressants. La décision a été compliquée. Je l’ai prise juste avant Noël. C’est finalement un poids qui s’enlève et qui va me permettre d’être encore plus focalisé sur ma fin de saison avec l’ASM.”
Il ne cache pas que cette période a été difficile à gérer pour lui. Extrait:
“À chaque fois que j’étais interrogé, c’était pour parler de mon avenir. Pour rester poli, ça m’a un peu cassé les pieds. La décision était difficile à prendre, donc je n’avais pas envie d’en parler à chaque fois. C’est fait. Je vais pouvoir passer à autre chose.”
Outre le rugby, il précise avoir apprécié la vie extra-rugby qui se trouve à Bordeaux. Extrait:
“J’avais envie de sortir de ma zone de confort, de démarrer un nouveau cycle. L’UBB est un club en pleine évolution depuis deux-trois ans, qui participe à la phase finale à chaque fois. L’équipe est solide avec des joueurs incroyables comme Matthieu Jalibert et Maxime Lucu. La vie extra-rugby est également très agréable à Bordeaux. Pour ma compagne, Morgane, c’était important de trouver son bonheur aussi. C’est le cas. La ville lui a beaucoup plu. Tous ces petits détails ont fait pencher la balance en faveur de l’UBB.”
Enfin, Damian Penaud explique que les résultats en dents de scie de l’AS l’ont finalement convaincu de quitter l’Auvergne. Extrait:
“Oui, c’est aussi pour cette raison que je voulais me laisser le temps de la réflexion. Nous avons très bien démarré la saison. Pour être franc, je ne me voyais pas partir. Puis nous avons rencontré des difficultés. Nos performances sont en dents de scie, nous n’arrivons pas à trouver de stabilité. C’est délicat. Je suis un compétiteur, j’ai envie de jouer le haut de tableau.”