Ce samedi après-midi, l’Union Bordeaux-Bègles a pris une claque sur la pelouse des Sharks de Durban à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup.
Les Girondins se sont inclinés sur le score sans appel de 32 à 3.
Au cours de la rencontre, le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu a dénoncé une fourchette qui aurait été effectué par le Springbok Makazole Mapimpi.
C’est au cours de la première période de jeu que l’international Français a interpellé l’arbitre de la rencontre, Monsieur Pearce, pour dénoncer une fourchette du Sud-Africain.
Au premier arrêt de jeu, l’officiel Anglais s’approche du demi de mêlée et lui dit en anglais : “Etes-vous en train de me dire qu’on vous a mis volontairement les doigts dans les yeux ? Si c’est le cas, je regarderai la vidéo car ce sont des accusations graves.”
Après confirmation de Maxime Lucu, l’arbitre décide de faire appel à l’arbitrage vidéo.
La caméra ne s’attardant pas longtemps sur les deux protagonistes, impossible pour l’assistant vidéo de voir le geste sans prendre un temps fou pour disséquer image par image au ralenti.
L’arbitre décidé donc de poursuivre le jeu et de ne pas sanctionner le Sud-Africain. Extrait:
“Comme vous le voyez à l’écran, il n’y a rien d’évident pour nous. Si jamais une image du geste que vous dénoncez est décelée, elle sera étudiée après le match.”
Le joueur Sud-Africain pourrait être cité dans les jours à venir si des images prouvaient une éventuelle fourchette.
Affaire à suivre…