Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond a évoqué les entraineurs qui ont été licenciés depuis le début de la saison.
Il cite bien évidemment Christophe Urios, Jeremy Davidson et donc Jono Gibbes sans oublier Gonzalo Quesada qui va être remplacé dès la fin de la saison.
Selon lui, le prochain manager à quitter son club sera Philippe Saint-André qui rendra sa démission à la fin de la saison. Extrait:
“Urios à Bordeaux, on se sépare, Quesada au Stade-Français un pétard mouillé, et le dernier Jono Gibbes a sauté. Ca devient dur d’être entraineur en Top 14, il faut avoir de bons résultats. Quesada et Urios ont été virés car ils avaient de mauvais rapports avec leurs patrons. Jibbes et Davidson ont sauté en raison des mauvais résultats. Il faut avoir de bons résultats mais également de bons rapports avec la hiérarchie. On vire, on permute, on s’échange, on revient après avoir attendu. Donc quatre entraineur sur quatorze ont sauté, soit 30%. Ils vont se retrouver sur leur canapé car ils ne savent pas faire autre chose qu’entrainer. Ils vont attendre tranquillement qu’un autre entraineur se casse la gueule. C’est terrible.
Collazo a été entraineur à Toulon et il a été viré. Il a retrouvé du job à Brive il a été patient. Garbajosa était manager à Montpellier et il a été viré. Il a été retrouvé un job à Lyon. Le prochain sur la liste c’est qui ? A mon avis, qui partira de son propre gré c’est Philippe Saint-André, lassé de devoir faire digérer le titre de champions de France à son équipe. Il partira à la fin de la saison selon moi.
Et il faut saluer l’arrivée de nouvelles têtes comme Labit et Ghezal au Stade-Français puis Lancaster au Racing. Il faut les saluer. Bienvenus aux clubs du Top 14. Bienvenus à bord !”