Le cas d’Israel Folau est une véritable épine dans le pied de la Fédération Australienne. Loin d’être un dérapage, le joueur assume et réaffirme chaque semaine son homophobie, liée à ses convictions religieuses.
Folau ne se contente pas de dénigrer des personnes gays, mais de leur promettre le feu et l’enfer. Et la Fédération tente tant bien que mal de… ne rien faire, par la voix de sa présidente, Raelene Castle : “D’un côté, vous vous trouvez face à une question de respect des droits de l’homme, et de l’autre face à la liberté d’expression. D’un côté, il y a le droit de chacun d’exprimer son opinion, qu’elle soit religieuse ou autre, et de l’autre, il y a la question de savoir si c’est fait d’une manière respectueuse ou non.”
Reste que la majeure partie de l’opinion publique est choquée par les propos violents répétés d’Israel Folau. La compagnie Aérienne Qantas, principal sponsor de la sélection Australienne, a fait savoir qu’ils réfléchissaient sérieusement à se désengager.
L’ancien Wallaby, Clyde Rathbone a directement attaqué Folau sur Twitter : “Il est malheureusement maintenant évident que le meilleur rugbyman australien est un fou religieux, avec des tendances à l’auto-immolation.”
La légende Australienne, George Gregan, a de son côté demandé à Folau de “parler plutôt de sport. Ces croyances dont tu parles, garde-les pour toi.”