La Fédération Française de Rugby (FFR) a lancé aujourd’hui un référendum pour désigner ou non le président délégué de l’organisation. Le processus de vote se déroulera en ligne, sous la supervision d’un huissier, et durera 72 heures, du lundi 23 janvier à 12 heures au jeudi 26 janvier à 12 heures.
Selon un avis du comité d’éthique et de déontologie de la FFR, c’est au président de chaque association affiliée de représenter son association lors de la consultation. Les clubs ont été informés le 16 janvier de la procédure de vote et ont eu l’occasion de vérifier la personne identifiée comme président titulaire des droits correspondant à l’exercice de cette fonction pour leur association.
Les votants recevront quelques minutes avant l’ouverture de la consultation un code d’accès généré aléatoirement par mail et SMS. La question unique posée sera : “Approuvez-vous la proposition de M. Bernard Laporte de désigner M. Patrick Buisson en qualité de président délégué de la FFR ?”. Les votants pourront répondre “Pour”, “Contre” ou “Abstention”.
Le résultat de la consultation sera remis au comité d’éthique et de déontologie de la FFR pour vérification et validation, avant d’être communiqué aux membres du comité directeur et aux clubs via un communiqué de presse et sur le site internet de la FFR. Le comité directeur de la FFR, en présence de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, se réunira vendredi pour entériner les résultats.