Le manager de l’USAP, Patrick Arlettaz s’est confié via L’équipe pour évoquer les difficultés rencontrées par son club, ces dernières semaines.
Ce-dernier l’avoue : il souhaitait proposer sa démission au président François Rivière à l’issue de la défaite concédée contre Clermont.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Le président François Rivière a proposé de faire un changement donc le changement le plus efficace, c’est toujours le manager… Je lui ai proposé que le changement en question, ce soit moi car je ne voulais pas qu’on touche à tous les autres. Je trouvais que c’était un changement cohérent si on en voulait à tout prix un. Mais l’initiative ne venait pas de moi, j’étais prêt à me battre. Je ne m’accroche pas à ma place mais je donne à 100 % pour ce club tant que je suis responsable et qu’on me donne la confiance.”
Finalement, les joueurs ont milité pour qu’il puisse poursuivre sa mission à l’USAP. Extrait:
“Il y a toujours vingt milliards de commentaires de la part de gens qui ne voient pas comment on travaille au quotidien. Les seuls qui savent exactement ce qu’on fait, en termes de qualité et de quantité, ce sont les joueurs car on les a toute la journée. Si eux disent ”on veut continuer avec ce staff”, c’est finalement la seule reconnaissance qu’on cherche. Quand les joueurs s’engagent sur vos idées et disent qu’ils veulent continuer à travailler avec vous, c’est le plus important.”
Dans la foulée, le manager Catalan évoque les matches à venir qui s’annoncent décisifs pour l’USAP. Extrait:
“Vu notre dynamique, on est à très court terme dans notre vision. D’abord le Stade Français et après on verra pour Brive. Mais on est au courant des six matches qui nous attendent et de leur importance dans notre saison. Si ça passe mal, on devrait tourner la page Top 14 donc il faut faire en sorte que ça se passe bien. Une victoire samedi nous ferait beaucoup de bien, pour casser cette mauvaise dynamique. Mais on sait que ça va être très difficile face au Stade Français.”
Pour conclure, Patrick Arlettaz revient sur la suspension de son capitaine Mathieu Acebes. Extrait:
“C’est un manque sur le terrain car c’est un vecteur de motivation et de leadership. Mais il est là, avec nous, tous les jours, il tient son rôle de capitaine en dehors du terrain qui est très important dans la semaine. Il insuffle de l’énergie au groupe, il a quasiment un rôle dans le staff aujourd’hui mais il a encore cette âme de joueur. Il a été touché par sa suspension mais il a vite rebondi.”