Le consultant de Rugbyrama, Raphaël Poulain s’est ouvertement positionné sur l’affaire Laporte.
Ce-dernier estime que le président de la FFR, Bernard Laporte doit démissionner de ses fonctions.
Il milite pour une arrivée rapide de Florian Grill à la tête de la Fédération Française de Rugby.
Il s’explique. Extrait:
“Bernard Laporte a été champion de France en 98, deux Grands Chelems, champion d’Europe, champion de France, entraîneur charismatique. Sur le sportif il n’y a rien à dire. Par contre, on ne peut pas demander aux joueurs d’être exemplaires sur le terrain et avoir des histoires qui puent de l’autre côté. Je pense qu’il y a une page à tourner à la fois pour Bernard Laporte mais aussi toutes ses affaires qui sont passées. Aujourd’hui, il n’y a aucune remise en question de Claude Atcher et c’est très difficile. C’est délicat de se remettre en question quand tu es président de Fédération et que tu as franchi la ligne blanche.
Comme vous le savez, un manager m’a défoncé, et quand je le croise de temps en temps, je ne sens aucune remise en question de sa part. Et je sais de quoi je parle car je suis devenu un connard avec certaines personnes et la chose la plus difficile, c’est la remise en question. Je ne ressens pas de remise en question de la part du monde politique et de ces gens qui ont eu le pouvoir entre les mains. Et c’est chiant ! Tu prônes des valeurs de respect et de l’autre côté tu ne peux même pas faire de mea culpa ! Ca fait chier car il y a un gouffre qui se créé entre le monde politique et les gens normaux.
Il faut tourner cette page. Il y en a un qui attend depuis des années à arriver, Florian Grill est plus conservateur mais au moins il a des valeurs. La Coupe du monde est dans neuf mois et il faut changer de gouvernance car ça fera du bien à l’équipe de France et à l’image que l’on véhiculera.”