La semaine dernière, la Fédération Anglaise de Rugby a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux en annonçant vouloir interdire les plaquages au-dessus de la taille dans le monde amateur.
Cette décision n’était pas du tout passée et près de 200 clubs amateurs s’étaient alors réunis lors d’une assemblée générale spéciale.
Parmi ceux ayant pesté par cette annonce, l’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais : Drew Mitchell.
Ce-dernier n’a pas manqué de pester dans les colonnes du Sydney Morning Herald. Extrait:
“Je pense que c’est un peu dramatique. Je comprends ce qu’ils essaient de faire… Mais je pense que cela va trop loin. D’après mon expérience, je sais qu’en bas lors d’un plaquage, il y a toujours le risque d’avoir un genou ou un tibia qui heurte la tête. Je ne pense pas que ce sera la solution miracle qu’ils recherchent (…) Il faut aussi qu’il y ait des effets d’enchaînement. Si vous ne pouvez pas attaquer quelqu’un au-dessus de la taille et que chaque joueur attaquant a les mains libres pendant chaque course, cela change la donne. Tout en essayant d’éliminer une chose, nous en ouvrons une autre…”
Mais ce vendredi, après réflexion, la Fédération Anglaise de Rugby a décidé de faire marche arrière. Extrait:
« Le conseil d’administration, le conseil et la direction de la RFU présentent leurs excuses pour la colère et l’inquiétude créées au sein de la communauté du rugby en annonçant la décision d’abaisser la hauteur de plaquage (autorisée) à partir de la saison prochaine.
Nous nous sommes précipités du fait de notre volonté d’agir rapidement pour réduire les collisions tête contre tête et les commotions dans le rugby amateur, qui représente 99 % des pratiquants en Angleterre. »
La RFU va ouvrir une grande consultation.
Affaire à suivre…