Le 21 décembre, le pilier international italien Cherif Traoré (28 ans, 10 sél.) avait expliqué sur son compte Instagram qu’il avait découvert la veille une banane pourrie dans un emballage, alors que les joueurs du club de Trévise étaient réunis pour fêter Noël en avance et s’offraient des cadeaux de façon anonyme.
“Non seulement le geste est choquant, mais ce qui m’a le plus blessé a été de voir la plupart de mes coéquipiers présents rire. Comme si tout était normal. Je suis habitué, ou plutôt j’ai dû m’habituer à faire bonne figure chaque fois que j’entendais des blagues racistes (…) mais ce qui s’est passé hier est différent”, avait dénoncé le joueur sur les réseaux sociaux.
Le joueur à l’origine de cette mauvaise blague est Ivan Nemer, le pilier international de Trévise.
Et ce-dernier a été suspendu par la Fédération Italienne de Rugby jusqu’à la fin de la saison.
Dans son communiqué vendredi, la FIR a précisé que pour définir la sanction d’Ivan Nemer, elle avait pris «en considération le désir (du joueur) de faire toute la lumière sur ce qui s’était passé, les excuses présentées à son coéquipier, la reconnaissance de la perturbation causée par son comportement à l’image de la franchise Benetton Rugby, du rugby italien et du jeu en général, ainsi que le comportement exemplaire toujours maintenu par l’athlète sur et en dehors du terrain tout au long de sa carrière».
«Le racisme n’a jamais joué et ne jouera jamais aucun rôle dans ma vie, tout comme il ne devrait jouer aucun rôle dans la vie de chacun d’entre nous (…) Je viens d’un pays multiculturel comme l’Argentine, où les cultures se mélangent depuis plus d’un siècle», a rappelé Nemer, cité dans le communiqué.