Le deuxième ligne international Français Paul Willemse s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer son retour en équipe de France.
Ce-dernier est notamment revenu sur sa blessure qui l’a empêché de jouer le match de la Tournée de novembre contre l’Afrique du Sud.
Il l’avoue : son canapé a souffert durant le match.
Il n’avait qu’une seule envie : défier les Springboks avec le XV de France. Extrait:
« Le canapé a souffert, je vais devoir le changer ! Après ma blessure au genou en avril, cette tournée et ce match, c’était ma motivation ultime. Et je me fais une blessure jamais vue dans ma carrière. L’ischio, c’est pour les sprinteurs normalement ! C’est comme si j’avais lu 90 % d’un livre et que je l’avais jeté au moment du dénouement. Le plus gros défi pour moi, c’était de savoir comment réagir car ce type de déception peut longtemps rester dans la tête. Chaque blessure est une cicatrice dans ton cerveau, donc il fallait prendre du temps pour moi, profiter de la famille et me détacher.
J’ai vu plusieurs opportunités de mettre des gros plaquages et ça m’a rendu fou (rires). J’étais très fier que les mecs gagnent mais c’était dur à vivre pour moi. Maintenant, pour l’Afrique du Sud, on verra peut-être à la Coupe du monde… »
Désormais apte, Paul Willemse affirme être prêt à tout défoncer. Extrait:
« Je suis chaud, je reviens pour tout défoncer. Je n’étais pas content de mes matches de reprise mais j’ai bien progressé. On a beaucoup discuté avec le staff des Bleus sur mes axes de progression et j’ai essayé d’être le plus intransigeant possible dans mes performances, car tout se joue sur les détails dans le rugby international.
Je suis un peu comme un pick-up américain. Au début, ça tremble de partout, les portes claquent, tu galères à monter à 120 km/h, mais une fois que c’est lancé, ça roule longtemps. Je sais qu’il y a de l’attente autour de moi mais j’aime cette pression, j’ai envie de rentrer dans le lard de tout le monde (rires). »
Paul Willemse devrait être titulaire contre l’Italie, aux côtés du Toulousain Thibaud Flament.