Le débat est toujours aussi fort au moment d’évoquer les deux ouvreurs phares du XV de France : Romain Ntamack et Matthieu Jalibert.
Lequel des deux joueurs doit commencer les matches ?
Pour l’heure, le sélectionneur Français Fabien Galthié a clairement fait de Romain Ntamack son favori.
Interrogé à ce sujet via Le Figaro, l’ancien entraineur des arrières Toulonnais, Julien Dupuy a donné son avis. Extrait:
«Pfff, c’est compliqué. Il faut bien qu’il y en ait un qui commence et l’autre qui rentre. Je les trouve hyper complémentaires en fait. Ils ne sont pas loin l’un de l’autre. On résume Ntamack à un simple gestionnaire, ce qui est réducteur. C’est faux même car il est capable de fulgurances. Et Jalibert ce n’est pas, à l’inverse, un joueur qui ne fait que des fulgurances.»
De son côté, Denis Charvet se veut plus tranchant sur la question et confirme que Romain Ntamack est le numéro un à ce poste. Extrait:
«C’est dur de choisir. Ce sont deux styles différents. J’adore celui de Jalibert. Il ne rentre pas dans la case du demi d’ouverture classique. C’est un diamant, j’ai rarement vu aussi doué à ce poste. Sur le talent pur, il est au-dessus de Ntamack. Mais Romain est plus fort dans l’alternance. Le rugby moderne demande une grande maîtrise, de la sobriété et de la précision dans la gestion. Tout ce qui fait la force de Romain. Quand il est en forme, c’est le numéro un dans ce qui fait la spécificité du poste d’ouvreur aujourd’hui.
Romain Ntamack est devant par rapport à la stratégie, au projet de jeu, propres à Fabien Galthié. Un autre sélectionneur aurait peut-être fait le choix inverse.»
Pour conclure, Pierre Berbizier confirme que Romain Ntamack a un temps d’avance sur Matthieu Jalibert. Extrait:
«Je distingue celui qui joue de celui qui fait jouer. Romain Ntamack fait en priorité jouer, et bien jouer, son équipe autour de lui. Matthieu Jalibert est plus un soliste capable de fulgurances et d’éclat. Et on ne choisit pas un demi d’ouverture par rapport aux seules qualités individuelles. Et si on parle évolution du poste ces dernières années, Romain allie les deux, la tradition et la modernité.»