L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer ses difficultés rencontrées lors de la Tournée de novembre, avec les Bleus.
Il rappelle être encore jeune et affirme avoir rapidement été descendu lors de la dernière Tournée du XV de France.
Selon lui, on ne lui a pas pardonné grand chose ces derniers mois. Extrait:
“Je ne me suis pas mis en tête de battre tel ou tel record, du nombre de sélections ou de matchs. Certains chiffres me font plaisir quand on me les dit mais je ne m’arrête pas là-dessus. Je le ferai à la fin de ma carrière. Mais, pour répondre à la question, je trouve effectivement qu’on oublie assez vite mon âge quand je fais des bons matchs et qu’on me le rappelle très rapidement aussi quand j’en fais de moins bons. Forcément, je fais avec.
On m’a vite rappelé que j’étais moins en vue au mois de novembre dernier. Je sais qu’on attend tout le temps beaucoup de moi, aux entraînements, en match, en club ou en sélection. Je m’en suis bien rendu compte lors de cette tournée. J’ai été un peu en dedans, je revenais d’une longue blessure et on ne m’a pas pardonné grand-chose, notamment dans les médias. Même si cela m’importe peu car je m’attache aux retours des staffs, à Toulouse ou en équipe de France.”
Dans la foulée, Romain Ntamack affirme que de nombreuses personnes ont eu envie de le descendre suite à ses prestations avec le XV de France. Exstrait:
“J’ai toujours eu l’habitude d’être exposé. Je le suis depuis longtemps et je me suis très rarement raté. Il me semble avoir toujours fait de très bons matchs, ou des matchs corrects en sélection, sur lesquels on n’avait pas beaucoup de choses à me reprocher. Là, sur cette tournée, j’ai senti qu’on a vite eu envie de me descendre sur pas mal de points. Et certains ont peut-être oublié que je n’avais pas joué depuis plus d’un mois et demi. Je revenais tout juste à très haut niveau, et j’ai l’impression qu’on ne m’a pas pardonné grand-chose. Je ne parle pas du staff. Que ce soit celui du XV de France ou celui de Toulouse, ils m’ont toujours soutenu et ont tout fait pour me donner confiance.”
Pour conclure, le Toulousain affirme avoir beaucoup appris de cette période délicate. Extrait:
“J’ai senti qu’on attendait la moindre chose pour me descendre ou me remettre en question. C’est juste que je ne m’y attendais peut-être pas à ce point-là. Je l’ai dit et je le sais, j’ai toujours été très attendu. Mais, après un mois et demi sans jouer et deux ou trois matchs un peu en dedans, je pensais qu’on serait plus indulgent avec moi. Force est de constater que non. J’ai pas mal appris dans cette période, notamment sur moi-même. La situation ne m’a pas non plus déstabilisé quand je suis revenu en club. Cela fait partie de la vie d’un sportif et je vivrai certainement d’autres passages comme celui-ci, et encore plus pénibles. On va dire que c’est une étape de mon début de carrière.”