L’ancien international Françaias Abdelatif Benazzi s’est longuement confié via Le Dauphiné pour évoquer la démission de Bernard Laporte.
Et ce-dernier n’a pas manqué de dézinguer le clan Laporte sans limite.
Outre Bernard Laporte, Claude Atcher et Serge Simon se font allumer. Extrait:
« Ils sont allés au-delà des choses qui ne se font pas avec un président qui a été condamné en première instance avec cinq chefs d’accusation. C’est la première fois que le rugby français vit un traumatisme comme celui-là. Et vous avez aussi un soutien par le bureau fédéral et la majorité du comité directeur au président. Pourtant c’est un sport où il y a cette notion de collectivité. Quand le capitaine tombe, son équipe suit. Vous avez trois ou quatre personnes qui veulent démolir le rugby français et notre équipe ne peut pas laisser passer ça. On ne peut que les dénoncer et les mettre face à leurs responsabilités.
Tous les jours, on en prend une, que ce soit Claude Atccher dont on connaît le résultat et l’enquête qui continue. Bernard Laporte croit qu’en faisant appel, ça peut alléger sa sanction alors qu’elle peut s’aggraver. Serge Simon croit être sorti d’affaire mais le parquet financier ne va pas le lâcher. Tout cela continue et nuit à l’image du rugby. On ne peut pas travailler dans la sérénité en ayant des gens comme ça à la tête de la fédération.
Quand on est joueur, on a envie de vivre une aventure collective et humaine. Tout est fait pour les protéger mais inconsciemment s’ils sentent quelque chose, ça peut les déstabiliser. Certains ont aussi commencé à signer dans des clubs pour après la Coupe du monde, est-ce que c’est dû à ça ? Il y a beaucoup de questions. Mais je ne souhaite pas qu’une équipe qui reste invaincue plus de dix matches, qui est capable de réaliser des performances exceptionnelles ne voit la politique nuire à son rendement. C’est l’équipe en place, en refusant d’accepter la réalité et la parole des clubs quit nuit au rugby. C’est ça qui est choquant. Si l’équipe de France ne marche pas, ils prendront leurs responsabilités parce que ce sont eux les fautifs. Ce n’est pas l’opposition, la ministre, la Ligue professionnelle ou les clubs qui ont voté contre un président intérimaire. »
Dans la foulée, Abdelatif Benazzi apporte son soutien total à Florian Grill. Extrait:
« J’ai tellement confiance en lui alos qu’on a essayé de faire passer pour un opportuniste. C’est la première fois qu’on a une personne connaisseuse de rugby, avec une équipe compétente et une vision du rugby français et amateur exceptionnelle. Sinon je ne me serais pas engagé personnellement. Il faut faire confiance à cette gouvernance qui va faire changer les choses pour que le rugby sorte grand vainqueur de tout ça. Ce n’est pas le fait du hasard qu’il y a une grande partie des joueurs internationaux autour de lui et des gens d’une compétence extraordinaire autour de lui. »