L’arrière international Italien Ange Capuozzo s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer le match à venir entre l’Italie et la France.
Selon lui, l’équipe Italienne est en progression. Cependant il estime que ce sera quasiment infaisable contre le XV de France. Extrait:
“Elle est sur une pente ascendante. Contre la France, on sait que ce sera pratiquement infaisable. L’objectif sera de confirmer notre jeu. J’ai envie de voir une Italie séduisante. Je veux qu’on fasse lever les gens sur des actions extraordinaires, quitte à perdre parce qu’on sera tombés sur plus forts.
En arrivant dans cette équipe, je m’attendais à entrer dans un groupe amorphe mentalement en raison des résultats passés. Finalement, nous avons un groupe resserré avec des joueurs neufs et libérés de la pression de la défaite. Il s’en dégage une sorte d’insouciance. Un cercle vertueux s’est progressivement mis en place en Italie. Nous n’avons plus peur de gagner chez les jeunes, chez les grands, en clubs. C’est important d’avoir ce mantra positif autour de nous et qui nous emporte.”
Il explique ensuite comment il a été repéré par l’équipe d’Italie. Extrait:
“En 2018, j’ai participé à un match amical contre les Espoirs italiens alors que j’évoluais au FC Grenoble. Hasard de fou : je ne connais personne en Italie et je suis alors sur ma dernière année de sélection possible en moins de 20 ans en France. Avec mes parents, on avait évoqué la possibilité de rencontrer le staff italien si le match tournait à mon avantage.
Je leur raconte mon ascendance. Je leur dis que je suis disponible s’ils ont besoin de moi. Ils adorent notre démarche. Finalement, je n’ai pas de sélection en jeunes aux Six Nations, mais, dix jours avant le début de la Coupe du monde des moins de 20 ans je reçois un mail : l’Italie me propose de les rejoindre ! De là, tout s’enchaîne : bonne Coupe du monde au poste de numéro 15, entrée au centre de formation de Grenoble, première feuille de match en pro au FCG.”
Il précise se sentir à 100% Italien désormais. Extrait:
“Je me sens italien à fond. Mais ce n’est pas forcément simple. Chaque jour, je perfectionne mon italien pour m’exprimer le mieux possible. Je ne peux toujours pas tenir une discussion au second degré. Je suis un peu largué sur l’humour. Par exemple, les joueurs me demandent de faire quelque chose et je vais vraiment le faire, sauf qu’ils me disent : « Mais t’es con ou quoi ? Fallait pas le faire. » C’est là où ça devient vraiment drôle.”
Pour conclure, Ange Capuozzo explique pourquoi il ne regrette absolument pas d’avoir choisi l’Italie plutôt que le XV de France. Extrait:
“Pas une seconde. En France, je suis toujours passé à travers les mailles du filet des sélections. Je n’ai jamais été véritablement dans les papiers. Malgré tout, je continuais à jouer pour Grenoble, où j’étais un joueur important chez les jeunes même si je n’arrivais pas à passer un cap, notamment physique. À 14 ans, quand on me demandait de faire 60 pompes, ce genre de truc bête et méchant, j’en étais incapable. Être plus chétif que les autres, ne pas faire ma puberté en même temps que les autres, se répercutait sur mon rugby.”