Ce dimanche, le XV de France défiera l’Italie à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Interrogées via Midi Olympique, plusieurs personnalités du rugby ont exprimé leur admiration pour les Bleus.
Le troisième ligne international Italien Sergio Parisse commence. Extrait:
« Qui aurait pu croire que l’équipe de France, quand Fabien Galthié est arrivé à son chevet il y a trois ans, serait aujourd’hui l’une des meilleures équipes du circuit, sinon la meilleure équipe du monde ? Le travail accompli a été formidable et à ce jour, les Bleus font vraiment très forte impression. […] L’équipe de France est à mes yeux le grand favori de ce Tournoi des 6 Nations. Cela me semble même évident, surtout avec la Coupe du monde qui pointe derrière la porte. Il se dégage de cette sélection tricolore une impressionnante force collective, un sentiment de maîtrise en toute circonstance et un mental de fer. […] Les Français ont déroulé lors du dernier Tournoi : l’an passé, ils étaient un cran au-dessus des autres et je les vois rééditer leur performance cet hiver, même si les trois déplacements seront évidemment corsés… »
L’ancien troisième ligne Toulonnais Steffon Armitage enchaîne. Extrait:
« Déjà, je pense que la France est bien en place. Elle a une vision sur le long terme, une sorte de continuité dans la performance qui fait sa force. Le Tournoi n’est qu’une étape et son projet est tourné vers la Coupe du monde. Lorsque que je l’observe, je ne dis pas que l’équipe de France me fait peur. Elle me donne surtout envie de jouer avec elle. Ce qui peut faire peur à ses adversaires, c’est sa grosse défense grâce au travail de Shaun Edwards. Son talonneur Julien Marchand, qui est un gratteur exceptionnel. Des joueurs de deuxième ligne complets et costauds. Cette équipe, qui détruit son adversaire avec le sourire, j’aurai aimé en faire partie. Cela correspond vraiment à mon style de jeu. Pour moi, c’est vraiment ça le « french flair ». C’est ce que j’attendais depuis des années.
L’équipe de France peut faire peur car les autres équipes n’ont pas un projet aussi abouti. En Angleterre, pays que je connais bien, l’arrivée de Steve Borthwick (c’était mon capitaine) va faire qu’il va expérimenter de nouveaux schémas de jeu, faire débuter de nouveaux éléments. Il se servira de la rencontre face à la France pour s’étalonner, pour jauger la capacité de son groupe. La France sera une sorte de révélateur pour lui. La France, de son côté, n’en est plus là. Elle a passé un cap et déroule son jeu spontanément. Entre la France et l’Angleterre, impossible de choisir. C’est pour ça que cette année, je supporterai l’équipe d’Italie ! »
Le sélectionneur de l’Australie, Eddie Jones conclut. Extrait:
« Pour moi, le XV de France a les moyens de réaliser un deuxième grand chelem consécutif. Cette équipe a gagné en expérience collective ces derniers mois et je considère Antoine Dupont, Grégory Alldritt et Romain Ntamack comme les meilleurs joueurs du monde à leur poste : ces trois joueurs rendent l’épine dorsale du XV de France très impressionnante […] Je n’ai jamais trouvé le jeu des Bleus ennuyeux : parce que gagner n’est jamais ennuyeux et tactiquement, ce que fait Fabien Galthié est remarquable. En analysant le jeu des Tricolores, je me dis simplement que peut-être, en les surpassant au niveau du jeu au pied long, ils peuvent se retrouver en difficultés et c’est ce que tenteront de faire leurs adversaires, au fil du Tournoi. »