Ethan Dumortier sera titulaire contre l’Italie, ce dimanche après-midi à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Son papa, Jérémy s’est confié via L’équipe.
Il revient sur cette excellente nouvelle pour son fils. Extrait:
« Il n’est pas du genre à trop s’exciter, selon le papa. Il m’a appelé ces derniers jours en me disant : “Tu sais, je ne m’enflamme pas.”Il était déjà content d’être resté dans le groupe des 28. Il voulait tout faire pour y être, mais sans se polluer avec des choses qu’il ne maîtrise pas. Quand il a commencé à être avec les chasubles de titulaires, il m’a dit : “Ça ne veut pas dire grand-chose.”
Ce n’était pas une obsession pour lui. Quand il a commencé le rugby, c’était pour suivre ses copains. C’était le plus chétif, le plus petit. Il a grandi d’un coup. Trop vite même. Cela l’a obligé à mettre le rugby sur pause pendant six mois. Ça a commencé à faire un chemin quand il est arrivé au LOU (2017) et que Pierre Mignoni lui a proposé de s’entraîner avec les pros. Il ne s’est jamais dit très jeune que c’était dans le rugby qu’il allait faire carrière. »
Son père avoue n’avoir jamais vu son fils comme un joueur exceptionnel. Extrait:
« Je ne l’ai jamais vu comme un joueur exceptionnel ou comme hyper dominant, et même encore aujourd’hui. Il était bosseur. Il avait certaines prédispositions. Je suis assez étonné par sa qualité de finisseur cette année et sa progression dans les impacts. Il a franchi un cap. Il a conscience que ça marche, mais il ne se considère pas comme le meilleur ailier du Top 14. Il ne se prend pas trop la tête. »
Jérémy Dumortier conclut en affirmant espérer que son fils ne stressera pas trop à l’approche du match. Extrait:
« Il va stresser un peu, même s’il ne me le dit pas trop. J’espère que ça ne va pas le bouffer, mais je pense que non. C’est quand même très nouveau pour lui. Je suis très anxieux, je vais bien stresser, plus que lui à mon avis. Heureusement qu’il a pris le caractère de sa maman en étant plutôt cool. »