L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais et ex-ouvreur international Italien, Diego Dominguez s’est confié via Eurosport pour évoquer le Tournoi des Six-Nations à venir.
Dans un premier temps, celui-ci explique qu’il n’y a pas débat pour savoir si l’équipe d’Italie doit être remplacée par la Géorgie dans ce Tournoi des Six-Nations.
Selon lui, l’équipe Italienne est loin devant la Géorgie. Extrait:
“Mais non (il soupire) ! Ce n’était pas sérieux de parler de cela. La Géorgie est loin, on ne peut pas comparer avec l’Italie. Il peut toujours y avoir des débats mais l’Italie a amené beaucoup au Tournoi. Le 6 Nations, ce n’est pas que le sportif ! Il y a aussi l’aspect culturel, avec un peuple qui se déplace dans un autre pays pour suivre son équipe. On va voir 15 000 Français venir à Rome ce weekend. Quand l’Italie joue en Irlande ou en Angleterre, des milliers d’Italiens se déplacent aussi… Le 6 Nations, c’est les matches et tout ce qu’il y a autour. L’Italie amène ça, elle devient compétitive et j’espère qu’elle aura un jour l’occasion de gagner le Tournoi. Ça va arriver ! Combien de temps la France à mis de temps avant de le remporter ?”
Dans la foulée, il dit le plus grand bien de l’arrière international Italien Ange Capuzzo. Extrait:
“En plus de sa vitesse, il a un sens de l’anticipation et une intelligence de jeu qui font la différence. Contre le pays de Galles, c’est Edoardo Padovani qui conclut mais c’est avant tout une action exceptionnelle de Capuozzo. Il a traversé tout le terrain, c’était magnifique à voir. C’est une action à montrer dans toutes les écoles de rugby. Avant, on voyait souvent des joueurs de petit gabarit capables de faire des différences sur des un contre un avec des crochets. Beaucoup moins depuis quelques années mais lui a fait revenir ce profil à la mode, ce qui est une bonne chose. Il me fait beaucoup penser à Christophe Dominici. Je retrouve beaucoup de Christophe chez lui.”
Pour conclure, Diego Dominguez veut croire en une victoire de l’Italie face au XV de France. Extrait:
“Pourquoi pas ? La France a déjà perdu contre l’Italie dans le Tournoi ! C’est un match spécial, qui sera difficile. Les Bleus sont favoris, c’est sûr. Maintenant, sur un premier match, il faut laisser tout sur le terrain et tout tenter. Je pense que ça va se jouer devant. La France est une équipe magnifique, avec aucun point faible mais on est aussi très compétitif devant. Je vois bien l’Italie gagner deux matches dans ce Tournoi : le premier contre la France et celui à la maison contre le pays de Galles. On peut aussi gagner en Écosse mais je signe tout de suite pour ces deux victoires-là !”