L’ouvreur sud-africain Pat Lambie, son homologue néo-zélandais Dan Carter et le deuxième ligne irlandais Donnacha Ryan seront tous les trois forfait pour la demi-finale de Top 14. Mais aussi sans doute jusqu’à la fin de saison.
La cruelle défaite contre le Leinster (15-12) en finale de la Champions Cup, samedi, a laissé des traces dans les rangs du Racing 92. L’ouvreur sud-africain Pat Lambie, blessé à au genou droit dès la 3e minute de jeu, pourrait être indisponible un long moment. A priori au moins six mois. Il ne devrait donc plus rejouer de la fin de saison. Le numéro dix passera des examens complémentaires ce lundi, mais ce week-end on évoquait un déchirement des ligaments croisés.
Dan Carter, lui, n’a pu tenir sa place samedi à Bilbao. Le Néo-Zélandais, touché aux ischio-jambiers vendredi à l’entrainement, a dû déclarer forfait et laisser sa place à Rémi Tales qui a raté le drop de l’égalisation dans les dernières secondes. Carter devrait renoncer aux demi-finales du Top 14 la semaine prochaine, le vendredi 25 mai contre Toulouse ou Castres. Mais un espoir demeure en cas de qualification pour la finale une semaine plus tard au Stade de France.
Ryan touché à l’épaule gauche
Enfin, le deuxième ligne irlandais Donnacha Ryan a également rejoint l’infirmerie. Victime d’une luxation acromio-claviculaire de l’épaule gauche, l’ancien joueur du Munster a joué toute la deuxième mi-temps blessé en serrant les dents. Lui aussi ne jouera pas la demi-finale de championnat et a priori il ratera également une éventuelle finale, même si, comme pour Carter, le staff du Racing conserve quelques minces espoirs de l’aligner le 2 juin au Stade de France.
Le demi de mêlée Maxime Machenaud, opéré d’un genou demain à Bordeaux, le talonneur Dimitri Szarzewski et l’arrière Brice Dulin ne rejoueront plus de la saison.