Le XV de France a effectué une prestation décevante face aux Italiens, ce dimanche après-midi à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Les Bleus ont dû batailler jusqu’à la dernière seconde de jeu pour valider leur victoire bonifiée.
Interrogé via Rugbyrama à l’issue de la rencontre, le sélectionneur Français Fabien Galthié a tenté d’analyser la victoire poussive des siens. Extrait:
“On est satisfait d’avoir gagné ce match et d’avoir pris le bonus défensif… Mais la performance globale est mitigée. Elle nous laisse un goût amer en bouche.”
Il peste notamment contre l’indiscipline de son équipe. Extrait:
“Dix-huit pénalités… C’est beaucoup… C’est chaque fois une possession pour l’adversaire et ça nous fait reculer. La maîtrise de la règle nous a fait défaut et nous a coûté cher. Ca a enlevé de la force à notre performance collective.”
Il préfère retenir l’importance de cette victoire. Extrait:
“La victoire est tellement importante, qui plus est dans le Tournoi des 6 Nations, qui plus est à l’extérieur… Collectivement, nous avons l’ambition d’évoluer. Le jeu demande aussi la faute. On a le droit de ne pas être tous les jours au top. Le banc a fait une très bonne entrée en jeu, dans un moment difficile où l’on avait pris un carton jaune (Charles Ollivon). Les finisseurs ont la lourde tâche de finir le match et de nous aider à le gagner : à Rome, ils l’ont fait.”
Pour conclure, Fabien Galthié parle de la prestation du jeune Ethan Dumortier. Extrait:
“Il faut l’accompagner. C’était sa première cap et c’est un moment important dans la carrière d’un joueur. Ethan est resté bien focus sur le match et a marqué un bel essai en première période. Il aurait pu gamberger mais ne l’a jamais fait. Sur la partie émotionnelle, il a donc été solide.”