Le troisième ligne international Français Charles Ollivon a écopé d’un carton jaune à la 52ème minute du match contre l’Italie, ce dimanche après-midi.
Suite à cette faute du Toulonnais, l’arbitre décidait d’accorder un essai de pénalité aux Italiens.
L’arbitre du match reprochait un plaquage illicite à Charles Ollivon, tout proche de la ligne d’en-but.
Le carton jaune était-il vraiment mérité ?
Au moment où le Toulonnais intervient, le joueur Italien s’est déjà délié de son coéquipier Fischetti et se trouvait isolé. Dès lors, le maul n’était-il pas terminé et l’intervention de Charles Ollivon licite ?
Interrogé via Rugbyrama, un ancien arbitre international revient sur la décision de l’arbitre Anglais. Extrait:
“C’est un maul sur une même ligne formé par les Italiens. Ollivon écroule le ballon porté qui avait gardé cette même ligne et conduisait potentiellement à un essai des Italiens. L’essai de pénalité et le carton jaune viennent de ce fait. Nous sommes toujours sur le maul d’origine, c’est-à-dire que l’axe de poussée n’a pas changé. De ce fait, le maul n’est pas terminé. Les Français ne pouvaient donc pas l’amener au sol en le plaquant.”
Il confirme dans la foulée que l’essai de pénalité est justifié. Extrait:
“D’abord, il s’agit d’une faute cynique, ce qui entraîne donc un carton jaune. Ensuite, l’essai de pénalité vient du fait de ce que j’ai expliqué plus haut : ce ballon porté amenait un potentiel essai des Italiens.”