Certains consultants estiment que l’Union Bordeaux-Bègles serait en train de perdre son ADN en s’appuyant sur un jeu de pression – occupation.
Interrogé sur le sujet via Sud-Ouest, le manager Bordelais Julien Laïrle n’a pas manqué d’exprimer son agacement. Extrait:
“Ça m’agace d’entendre ça car ce n’est pas la vérité du terrain. Je n’adhère pas trop à ce discours. La réalité, c’est que sur les 20 possessions de balle qu’on a à Castres (23-18), on en perd 12 au bout de zéro temps de jeu. Quand on a le ballon, si on n’arrive pas à enchaîner quatre, cinq, six temps de jeu pour déstabiliser une défense, si on pense que faire un offload sur la contre-attaque va nous amener un essai, c’est compliqué. Les statistiques montrent qu’on a augmenté notre ratio de jeu au pied, évidemment.
On est capables de gagner l’occupation sur nos adversaires. La difficulté, c’est que quand on entre dans le camp adverse, on ne tient pas le ballon. Si on arrive à faire basculer ça, on sera capables de produire un peu plus.”